Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 15 novembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Méga-sécheresse en vue

(Agence Science-Presse) - Vous voulez des vacances ensoleillées l'été prochain? L'Ouest des Etats-Unis est l'endroit tout désigné, et ce pour beaucoup, beaucoup d'années encore. Selon la tendance actuelle, on y prévoit une intense période de sécheresse, qui pourrait être aussi grave sinon pire que tout ce qui y a été vécu depuis plus d'un millénaire.

Regarder le passé permet de prévoir l'avenir: car cette période de sécheresse affectant depuis 1999 un territoire partant des Prairies canadiennes, traversant l'Ouest des Etats-Unis et atteignant le Mexique, n'est pas la première période de sécheresse, ni la dernière. Des chercheurs états-uniens publiaient dans la revue Science du 5 novembre le résultat de leur enquête sur les épisodes de sécheresse depuis neuf à 12 siècles en Amérique du Nord. Jusqu'alors, on n'avait que des données reculant au plus de 300 ans. En utilisant une combinaison de plusieurs méthodes (les anneaux des arbres, les sédiments, les souches anciennes au fond des lacs, etc.), les chercheurs ont pu remonter beaucoup plus loin dans le passé.

Ils ont identifié quatre époques de mégasécheresses (autour des années 936, 1034, 1150 et 1253) et quatre époques de précipitations accrues (vers 1321, 1613, 1829 et 1915). Bien qu'inhabituel, l'épisode de sécheresse actuel ne se compare pas encore en intensité à ses prédécesseurs. Mais les signes avant-coureurs inquiètent par leur similitude avec la situation d’il y a un millénaire.

Ce qui a pu induire cette succession de sécheresses est ce qu'on connaît comme le Medieval Warm Period (MWP), un réchauffement planétaire commencé au IXe siècle. De manière analogue, l'élévation de température planétaire constaté aujourd'hui fournit le contexte "favorable" au retour des grandes sécheresses. Les chercheurs s'entendent donc pour dire qu'il y a un risque que l'histoire se répète.

Image: Science

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'Europe dans la lune


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site