Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 novembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Le Grand Nord fond en 4e vitesse
Les habitants appellent à l'aide

(Agence Science-Presse) - Le rapport incriminant de la semaine dernière sur le réchauffement global et ses conséquences sur le Grand Nord a été accueilli par un appel à l'aide: réunis en Islande, les peuples de l'Arctique ont insisté pour que Washington prenne des mesures d'urgence pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Ce n'est pas seulement leur mode de vie traditionnel qui est menacé par la fonte accélérée de la calotte glaciaire, ont-ils fait valoir, c'est leur vie même, à mesure que le niveau de l'eau augmente, grugeant les côtes, et à mesure que le sol gelé en permanence (pergélisol) fond, déstabilisant les maisons, les écoles, les rues et les aéroports.

"La politique économique à court terme d'un seul pays ne devrait pas être capable de menacer la survie entière d'un peuple", a déclaré Sheila Watt-Cloutier, directrice de la Conférence inuit circumpolaire.

Le rapport (Arctic Climate Impact Assessment report), publié la semaine dernière, résultat d'un consensus international de 250 scientifiques, conclut que l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.

Cette étude a été déposée en ouverture du Symposium scientifique du Conseil de l'Arctique, qui réunissait à Reykjavik la semaine dernière des scientifiques, qui accueillait ensuite pendant quatre jours les représentants de la Conférence inuit, et qui accueille à partir du 24 novembre les ministres des huit pays du Conseil de l'Arctique (dont les Etats-Unis, la Russie et le Canada), lesquels doivent officiellement prendre position sur le fameux rapport. Les Etats-Unis, qui sont responsables à eux seuls du quart des émissions de gaz à effet de serre, ont refusé de ratifier le Protocole de Kyoto sur leur réduction.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'Europe dans la lune


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site