Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 février 2004


Retour au sommaire des capsules

Croissance des villes vue par satellite

(Agence Science-Presse) - Des satellites de la NASA ont contribué à mesurer la croissance de plus de 30 villes du monde entier au cours des années 1990-2000.

L’étude, financée par le programme des sciences de la Terre de la NASA et menée par la chercheuse Annemarie Schneider, de l’Université de Boston, a permis de comprendre les principales tendances dans cette croissance urbaine, du moins celle de la dernière décennie. Les villes observées ont alors connu un développement rapide, certaines ayant même atteint une croissance phénoménale de leur superficie de plus de 25%! Notamment Atlanta, Curitiba (Brésil) et Calgary (Canada).

Pour obtenir ces résultats, la chercheuse a combiné des informations obtenues par un satellite de la NASA muni d’un spectromètre, des données obtenues par un satellite militaire pour cerner la luminosité nocturne de ces villes et des données de 2001 sur la densité de la population. Le spectromètre permettait de situer les constructions humaines et la luminosité, la présence d’habitants.

Des villes moyennes (un à cinq millions d’habitants) ont été choisies pour l’échantillon, car elles ont des caractéristiques de développement plus uniformes, au contraire des mégalopoles. De plus, la planète comptant plus de villes moyennes que de mégalopoles, cette recherche permet donc d’avoir une idée plus juste de l’impact global des villes.

Notamment leur impact sur le climat: car jusqu’à présent les climatologues devaient se fier sur des informations datant des années 1960… Ils pourront à présent comparer les impacts sur l’hydrologie, la pollution de l’air et la végétation, mesurer des changements dans les précipitations, des transferts d’énergie résultant de la chaleur émises par les villes, et ainsi de suite.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Demi-clonage


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site