Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 février 2004


Retour au sommaire des capsules

Moulée Montignac pour les vaches à lait

(Agence Science-Presse) - Le temps des vaches maigres pourrait devenir prometteur. En changeant la recette de moulée pour les vaches à lait, un ingénieur agronome brésilien a obtenu un lait avec moins de gras... et plus de protéines.

De plus, Dante Pazzanese Lanna a observé que cette nouvelle diète provoque une augmentation de la production d’un lait aux propriétés anti-cancérigènes. Sa moulée, déjà brevetée et en phase de mise en marché en Europe et en Amérique du Nord, est le résultat d’une étude en partenariat entre l’Université de São Paulo et Université de Cornell, dans l'État de New York, où le chercheur a fait son doctorat.

Souhaitant à l'origine comprendre les mécanismes de régulation de la teneur de gras dans le lait, le chercheur a découvert que les animaux laitiers produisaient un type d’acide linoléique conjugué (CLA, de l’acronyme anglais), lors qu’ils mangeaient certaines sortes de moulées. L’ingénieur agronome a alors eu l’idée d’utiliser ce CLA comme ingrédient pour concocter une nouvelle moulée.

Le secret de cette recette réside dans la propriété qu’a l’acide linoléique d’inhiber la synthèse du gras autant dans le tissu adipeux que dans les glandes mammaires des animaux. En synthétisant moins de gras, la vache demande moins d’énergie. De cette façon, elle mange moins ou, si elle mange comme d’habitude, elle produit un lait plus dilué et en plus grande quantité.

Ayant vu leur produit prospérer, les chercheurs associés à Lanna travaillent à présent sur une autre piste: les mécanismes permettant d’optimiser la production de CLA dans l’estomac des animaux. En identifiant les bactéries présentes dans l'estomac des ruminants, les scientifiques aimeraient altérer la composition du lait avec une approche probiotique: l'équivalent de ce que nous faisons lorsque nous prenons des capsules de yogourt pour ajouter des bactéries à notre système digestif.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Demi-clonage


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site