Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 17 février 2004

Retour au sommaire des capsules

Moulée Montignac pour les vaches à lait

(Agence Science-Presse) - Le temps des vaches maigres pourrait devenir prometteur. En changeant la recette de moulée pour les vaches à lait, un ingénieur agronome brésilien a obtenu un lait avec moins de gras... et plus de protéines.

De plus, Dante Pazzanese Lanna a observé que cette nouvelle diète provoque une augmentation de la production d’un lait aux propriétés anti-cancérigènes. Sa moulée, déjà brevetée et en phase de mise en marché en Europe et en Amérique du Nord, est le résultat d’une étude en partenariat entre l’Université de São Paulo et Université de Cornell, dans l'État de New York, où le chercheur a fait son doctorat.

Souhaitant à l'origine comprendre les mécanismes de régulation de la teneur de gras dans le lait, le chercheur a découvert que les animaux laitiers produisaient un type d’acide linoléique conjugué (CLA, de l’acronyme anglais), lors qu’ils mangeaient certaines sortes de moulées. L’ingénieur agronome a alors eu l’idée d’utiliser ce CLA comme ingrédient pour concocter une nouvelle moulée.

Le secret de cette recette réside dans la propriété qu’a l’acide linoléique d’inhiber la synthèse du gras autant dans le tissu adipeux que dans les glandes mammaires des animaux. En synthétisant moins de gras, la vache demande moins d’énergie. De cette façon, elle mange moins ou, si elle mange comme d’habitude, elle produit un lait plus dilué et en plus grande quantité.

Ayant vu leur produit prospérer, les chercheurs associés à Lanna travaillent à présent sur une autre piste: les mécanismes permettant d’optimiser la production de CLA dans l’estomac des animaux. En identifiant les bactéries présentes dans l'estomac des ruminants, les scientifiques aimeraient altérer la composition du lait avec une approche probiotique: l'équivalent de ce que nous faisons lorsque nous prenons des capsules de yogourt pour ajouter des bactéries à notre système digestif.

Retour au sommaire des capsules