Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 19 avril 2004

Retour au sommaire des capsules

De l'avantage d'être une fille

(Agence Science-Presse) - Les filles apprennent plus vite que les gars. Chez les chimpanzés du moins. Mais on sent déjà des sourires satisfaits surgir à l'évocation de cette "découverte"...

A quel test ont dû se soumettre ces filles? Au test de la cueillette de termites. Il s'agit de cette fameuse technique par laquelle le chimpanzé humecte une brindille, la glisse dans la termitière, et après l'avoir ressortie, peut se régaler des insectes qui s'y sont collés. "Fameuse" technique, parce que c'est l'observation de ce truc, il y a des années, qui a permis d'affirmer que les humains n'étaient pas les seuls à utiliser un "outil".

Or cette technique n'est pas innée: il faut que les chimpanzés l'apprennent d'un parent. Une primatologue aujourd'hui à l'emploi du Parc zoologique Lincoln, à Chicago, a donc dirigé une recherche au cours de laquelle, pendant 14 mois, ont été observés huit jeunes mâles et six jeunes femelles qui accompagnaient leurs mères respectives, dans le Parc national Gombe, en Tanzanie. Et ils ont constaté qu'alors que les filles regardaient attentivement ce que faisait leur mère avec cette fameuse brindille, les gars passaient davantage de temps à jouer aux alentours ou à grimper aux arbres.

On remarque également que les filles imitent de très près leur mère, jusqu'à reproduire la profondeur à laquelle ils insèrent la brindille dans la termitière. Les mâles étaient plus facilement distraits et la mère avait du mal à retenir leur attention.

Ces comportements rappellent étrangement ceux des humaines –et ce n'est pas de l'humour, ce sont les chercheurs eux-mêmes qui font la comparaison: à l'école, les filles ont tendance à acquérir plus vite que les garçons des capacités telles que l'écriture et le dessin. Or, ce sont là des tâches manuelles, au même titre que le choix de la brindille, sa préparation et l'usage qui en est fait, écrit Elizabeth Lonsdorf, chercheure principale, dans la dernière édition de la revue Nature.

De là à croire que l'écart entre filles et garçons à l'école est un héritage vieux de quelques millions d'années, il n'y a qu'un pas... qu'elle franchit presque. C'est du bout des lèvres qu'elle concède à la journaliste de Nature qu'attraper des termites n'est pas tout à fait la même chose que d'écouter un prof pour apprendre l'arithmétique.

Ceci dit, les femelles chimpanzés commencent vraiment plus tôt que leurs frères: dès l'âge de 30 mois, elles ont compris le truc de la brindille, tandis que les mâles devront souvent attendre d'avoir le double de cette âge. En revanche, pendant ce temps, ils auront développé leur force et feront de bien meilleurs chasseurs que leurs soeurs.

Retour au sommaire des capsules