Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 août 2005


Retour au sommaire des capsules

Le riz à l'arsenic

(Agence Science-Presse) - Une portion quotidienne de 500 grammes de riz des États-Unis avant cuisson dépasse les taux admissibles d’arsenic selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une étude britannique, publiée dans Environmental Science and Technology, a en effet comparé les taux d’arsenic dans des riz d’Europe, d’Inde et du Bangladesh. Celui des États-Unis contient entre 1,4 et 5 fois plus d’arsenic que les autres. Personne ne s’avance sur les risques de consommer ce riz: ce sont malgré tout de faibles taux. Sauf qu'à long terme, certains croient qu'une telle consommation d'arsenic pourrait être liée au cancer.

D'où peut bien provenir cette substance? Les herbicides à l’arsenic utilisés jadis lors de la culture du coton auraient contaminé les terres dans les États du sud, aujourd'hui utilisées pour le riz. Le Mississipi et l’Arkansas sont deux des États dont le passé est lié à la culture de coton, et où le riz Minute Rice de Kraft est entre autres cultivé. Si pour Uncle Ben’s, on ne veut spécifier où se trouvent les rizières, on confirme tout de même que le riz est bien produit aux États-Unis.

Mélanie Robitaille

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Trois raisons pour cloner Toutou


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site