Ce revêtement était déjà
considéré une technologie "à
risque" lors de l'accident non pas de Columbia, mais
de Challenger... en 1986!
La différence, c'est qu'avant
2003, plusieurs ingénieurs ne voulaient tout
simplement pas admettre que des morceaux de cette
mousse (ou styrofoam) puissent être dangereux.
Et de fait, dans la plupart des cas,
ces chutes étaient sans conséquence
aucune: il aura fallu que le fragment de 2003 tombe
à la mauvaise vitesse et au pire endroit possible
le dessous de l'aile gauche pour que se
produise la catastrophe.
Si on sait que des morceaux de cette mousse se détachent,
pourquoi n'a-t-on rien fait?
Parce que les ingénieurs n'ont
jamais trouvé la solution-miracle: l'isolant
doit être léger (afin de ne pas démesurément
alourdir le réservoir) et exceptionnellement
résistant (à la glace et à la
pression intense du décollage): deux qualités
chroniquement difficiles à réunir dans
un tel matériau.
Si des débris tombent à tous les coups,
statistiquement, les astronautes ne sont donc pas
en danger cette fois?
Statistiquement, en effet. Ce qui a
conduit à l'accident de Columbia était
un concours de circonstances tragique. Mais nul ne
peut dire quelle est la probabilité exacte
qu'il se reproduise.
|
Lire
aussi:
De
Challenger à Columbia: quand l'histoire bégaie
La
navette peut-elle vraiment devenir sécuritaire?
(septembre 2003)
2003:
l'odyssée dans l'impasse (10 février
2003)
Cette tragédie oblige à
remettre le programme vieillissant des navettes dans
le contexte plus vaste de l'exploration spatiale.
Sur
les reproches adressés à la NASA après
l'accident de 2003
Columbia
n'était que la pointe de l'iceberg
(juin 2003)
La
politique a-t-elle tué Columbia (février
2003)
De
coupes budgétaires en coupes budgétaires
depuis 20 ans, le programme des navettes spatiales
a vu également rétrécir ses marges
de sécurité.
Plus
de détails sur l'enquête
Quatrième
semaine
La
publication du rapport d'enquête (août
2003)
Un
an après le rapport d'enquête, la NASA
patauge (juillet 2004)
Réflexion
au lendemain de la tragédie
Des
débris et des restes humains
|