Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 31 mars 2005


Retour au sommaire des capsules

Les petits hommes: retour sur les petits os

(Agence Science-Presse) - Revenus à leur point de départ, les ossements des petits hommes de l'île de Flores, surnommés Hobbits, sont à nouveau à la disposition de leurs découvreurs. Tandis que ces derniers sont déjà en train de creuser ailleurs.

L'an dernier, cette équipe de chercheurs australiens et indonésiens était sur l'île de Flores. Cette année, elle est sur l'île voisine de Java. Sur la première, elle a mis à jour des squelettes qui, s'ils font un jour l'unanimité, obligeront à réécrire quelques chapitres de la préhistoire: en plus des Néandertaliens (disparus il y a près de 30 000 ans) et des Homo Sapiens, une troisième espèce humaine aurait marché sur la Terre jusqu'à une époque récente (voir notre dossier sur cette découverte). Aujourd'hui, sur l'île de Java, ces archéologues et paléontologues espèrent découvrir des traces des ancêtres de ces mystérieux –et tout petits– Homo floresiensis.

La théorie la plus plausible veut qu'il s'agisse de descendants de l'Homo Erectus, un lointain cousin que l'on croyait éteint depuis 200 000 ans. Ces descendants, arrivant d'Asie, auraient échoué on ne sait trop comment –la navigation leur était inconnue, du moins c'est ce qu'on croit– dans l'archipel indonésien et, isolés, auraient connu une évolution vers le nanisme: petite taille et petits crânes.

Si cette théorie est juste, alors on devrait pouvoir retrouver des fossiles "intermédiaires", c'est-à-dire à mi-chemin entre ce qu'on connaît de l'Homo Erectus et ce qu'on a découvert de ces Homo floresiensis, dont les plus récents représentants ne datent que de 18 000 ans.

Mais en attendant, il y a cette controverse politique qui hante les chercheurs. L'un des plus farouches adversaires de cette théorie d'une troisième espèce humaine, le paléontologue indonésien Teuku Jacob, a monopolisé les ossements pendant plus de deux mois (voir ce texte); il affirme qu'il ne s'agit que d'un groupe de pygmées, ou d'Homo sapiens souffrant de microcéphalie –une maladie qui fait naître les bébés avec de plus petits crânes et des cerveaux atrophiés (cette hypothèse a été considérablement affaiblie par une analyse parue le mois dernier). De leur côté, les découvreurs l'accusent d'avoir endommagé les ossements, rendant leur analyse plus difficile.

Ce qui n'arrange rien pour la science, c'est que Teuku Jacob, 75 ans, est un héros national en Indonésie. Il a fréquemment pris partie contre ce qu'il voit comme des restes du colonialisme: les chercheurs étrangers qui débarquent en Indonésie, participent à des découvertes géologiques ou anthropologiques et s'en approprient l'essentiel du mérite.

La caverne de Java qui est à présent fouillée aurait été habitable pendant 100 000 ans, à proximité d'un cours d'eau. Elle ressemble en cela à la caverne Liang Bua, sur l'île de Flores. Mais Java, plus à l'Ouest, était surtout davantage accessible, en particulier lors des périodes glaciaires, alors que se formaient des ponts de glace depuis le continent. D'où l'espoir d'y trouver plus, et mieux.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Si vous n'aimez pas votre code génétique, réécrivez-le!


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site