Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 16 janvier 2006


Retour au sommaire des capsules

Pourquoi de la poussière de comète?

(Agence Science-Presse) - La NASA, qui avait bien besoin d'un succès, a donc obtenu sa récolte: plus d'un millier de grains de poussières récoltés dans la queue d'une comète, et dûment ramenés par la sonde Stardust.

En quoi des grains de poussière sont-ils si importants?

Décomposés atome par atome, ils raconteront une histoire: celle des premiers âges de notre système solaire, il y a 5 milliards d'années, lorsque cette comète était déjà là, alors que notre planète, elle, n'était qu'un vague espoir.

D'où viennent les comètes?

Celles qui nous visitent régulièrement, comme Halley, proviennent de la ceinture de Kuiper, un vaste amas de corps célestes situé au-delà de Pluton (voir texte suivant). La comète croisée par Stardust, appelée Wild 2, a probablement tourné dans cette ceinture pendant des milliards d'années, avant qu'une perturbation cosmique indéterminée ne la fasse "tomber" vers le Soleil –la plaçant ainsi sur une orbite qui la fait revenir dans nos parages à intervalles réguliers.

Comment récolte-t-on des grains de comète?

En janvier 2004, Stardust est passé à 236 kilomètres du noyau de la comète, plus précisément dans sa queue, et a sorti un appareil en forme de raquette de tennis pour capturer les particules de poussière –même les plus grosses sont invisibles à l'œil nu. Celles-ci ont été emprisonnées dans une capsule qui, dimanche dernier, à l'arrivée de la sonde en orbite terrestre, a été larguée et est tombée dans le désert de l'Utah.

Quelle est la prochaine étape?

Plusieurs laboratoires, à travers le monde, se partageront les grains de poussière. Avant la fin de 2006, des études apparaîtront probablement dans une ou des revues scientifiques, sur la composition de certains de ces grains, et en quoi ils se distinguent, ou pas, de fragments de météorites qu'on a déjà étudiés –ainsi que des roches ramenées de la Lune il y a 35 ans.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les anti-Kyoto se rencontrent


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site