Semaine du 1er mai 2000

En manchette cette semaine:
La fontaine de Jouvence, ce sera pour une autre fois


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Y a pas juste les gènes

(ASP) - Si vous avez séché vos cours de biologie, la nouvelle suivante semblera complexe, mais elle est révélatrice de ce qui nous attend, quand on aura fini de se passionner pour les gènes : la passion pour les protéines.

C'est que, rattachés à ces dizaines de milliers de gènes, il y a des protéines, dont les généticiens commencent à se rendre compte qu'elles sont autant, sinon plus, importantes que les gènes. Et lorsqu'on aura terminé le catalogage des gènes, il faudra bien se lancer dans celui des protéines. C'est déjà commencé : une équipe de l'Université Stanford, en Californie, vient d'annoncer avoir décodé la structure de " la plus importante protéine de la biologie ".

" Elle fournit la base pour comprendre toute l'activité des gènes dans les cellules d'eukaryotes ", déclare Roger Kornberg, professeur de biologie structurelle à l'Ecole de médecine de cette université, co-auteur, avec une dizaine d'autres chercheurs, d'un article qui fait la Une de la dernière édition de la revue Science.

La protéine s'appelle Pol II. Elle est, en termes simples, le premier maillon à ressortir clairement de cette chaîne de montage qui va du gène jusqu'à la protéine. La tâche de Pol (pour polymérase) II est de recopier fidèlement des gènes de l'ADN vers l'ARN : une étape essentielle pour que de l'information soit transférée du gène jusqu'à la protéine. C'est en effet l'ARN qui, dans nos cellules, joue le rôle de " messager " des gènes. C'est par lui que passent les ordres : quel gène doit faire quoi et qui doit aller où. C'est donc une partie fondamentale du processus, et cela, le décodage du génome humain, parce qu'il ne se concentre que sur les gènes, ne peut pas le révéler.

Il a fallu cinq ans de travail uniquement pour dresser la carte de cette seule protéine. Imaginez un million...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire