Semaine du 4 septembre 2000

En manchette cette semaine:
Maman robot


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour au sommaire des capsules

La vie sexuelle des ours polaires

(ASP) - Il existe une île, dans l'extrême Nord de la Norvège, où on vient de découvrir qu'au moins un ours polaire sur 100 possède les organes des deux sexes.

En termes savants, on appelle ça un hermaphrodite. Et ça n'est pas un accident de la nature très courant: dans plusieurs parties du monde, où de semblables phénomènes ont été notés, l'exposition à des contaminants chimiques a déjà été pointée du doigt comme responsable. Dans le cas des ours de l'Ile Svalbard, les contaminants en question seraient les BPC (biphényles polychlorés).

C'est la première fois qu'on découvre autant d'hermaphrodites dans l'Arctique. Sur les quelque 3000 ours polaires de la région, on estime que 1,2% seraient affectés.

Jusqu'au début des années 90, les BPC étaient largement utilisés dans les équipements électriques. Devant le nombre croissant de preuves quant à leurs impacts négatifs sur l'environnement, de nombreux pays ont interdit leur production. Mais dans le cas d'un environnement où la chaîne alimentaire est réduite au strict minimum, comme le Grand Nord, il suffit qu'une portion importante de ces BPC aient jadis fui pour qu'on en retrouve encore des traces, plusieurs années plus tard. Ainsi, ils pourraient par exemple se loger dans le gras des phoques; et les ours raffolent des phoques...

On mesure encore très mal l'impact que les BPC ont sur l'organisme d'un ours polaire, et cette dernière découverte n'est sans doute qu'un maillon d'un plus vaste ensemble, pas très rassurant...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-í-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages í...

La Qu¨te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire