La science d'ici et d'ailleurs

Semaine du 10 mars 1997

En manchette cette semaine:

Le clonage déchiré entre l'éthique et l'embargo

A lire également :

Une page spéciale sur la comète Hale-Bopp

La science d'ici et d'ailleurs: Archives

Qui sommes-nous?

Commentaires?

Répertoire des meilleurs sites scientifiques

Sommaire des magazines scientifiques

Les hauts et les bas de la science est une production Agence Science-Presse

Un poulet change de cerveau... et de chant

(ASP) - Un poulet chante désormais comme une caille -depuis qu'on lui a transplanté une partie du cerveau d'une caille. Cette expérience, menée à l'Institut des neurosciences de San Diego, constitue une première et permet, selon son auteur, Evan Balaban, de faire un pas de géant dans la compréhension des mécanismes du cerveau qui déterminent le bagage de connaissances qu'un nouveau-né possède à la naissance. Les poulets, qui ont été "transplantés" alors qu'ils n'étaient que des embryons de deux jours, ont en fait acquis certains des comportements des cailles, mais pas tous -en particulier, ils ne font pas les trilles des cailles. Ce que cela signifie, c'est que certains comportements instinctifs ont leurs racines dans des groupes très spécifiques de cellules du cerveau, et que ces comportements sont indépendants les uns des autres -autrement dit, transplanter un groupe de cellules, et vous pouvez hériter du hochement de tête caractéristique d'une caille, mais pas du trille.
(article du Washington Post et une brève dépêche de Reuter)

Pioneer 10 prend sa retraite

(ASP) - Elle est maintenant à 9,6 milliards de km de la Terre, et son signal -quoi d'étonnant?- est de plus en plus faible. Voilà pourquoi, 25 ans après son lancement, le 2 mars 1972, la petite sonde américaine Pioneer 10, qui fut la première à dépasser les limites connues du système solaire, va être mise à la retraite par la NASA. Elle continue d'envoyer scrupuleusement à sa planète d'origine des données sur le vent solaire, le champ magnétique et les particules cosmiques, mais la distance les rendent de moins en moins compréhensibles, de même que la faiblesse de son générateur de... huit watts. La mission de la sonde devait initialement durer 21 mois seulement, et l'amener dans les parages de Jupiter. Elle a bel et bien renvoyé les premières photos rapprochées de Jupiter, en décembre 1973, et n'a jamais cessé depuis d'envoyer des données sur son environnement. A sa vitesse actuelle de 48 000 km/h, elle devrait passer à proximité de l'étoile Ross 248 dans 32 600 ans.

Un drôle d'oiseau

(ASP) - Un lézard qui vivait il y a 250 millions d'années avait des ailes différentes de toutes celles connues aujourd'hui. C'est ce qui ressort d'un article publié dans la dernière édition de la revue Science: d'après les chercheurs canadien (Hans-Dieter Sue, du Musée royal de l'Ontario) et allemands qui ont découvert le Coelurosauravus jaekeli, le premier reptile volant connu, ses ailes étaient, au contraire des autres créatures volantes, uniquement "attachées" à sa peau. Leurs os étaient, semble-t-il, indépendants du reste du squelette. En comparaison, les os des ailes des oiseaux et des chauve-souris sont l'équivalent de nos avants-bras.

Un arbre généalogique de 9000 ans

(ASP) - Un professeur d'histoire anglais s'est découvert un aïeul vieux de 9000 ans qui vivait au même endroit que lui. A partir de tests d'ADN, des scientifiques ont en effet pu établir qu'un squelette connu sous le nom de "Homme de Cheddar", et retrouvé dans une caverne près du village du même nom en 1903, avait un lien de parenté étroit avec Adrian Targett, 42 ans, instituteur vivant à seulement un kilomètre de là. Les chercheurs avaient prélevé l'ADN de 20 personnes habitant dans les environs. Seule celle de Targett a révélé une parenté.

Nouveau centre spatial russe

(ASP) - La Russie a procédé au premier lancement d'une fusée depuis son nouveau centre spatial de Svobodny, en présence du président Boris Eltsine. La décision de construire un nouveau centre spatial visait à éliminer la dépendance de la Russie à l'égard du centre de Baïkonour qui, depuis la chute de l'Empire soviétique, se trouve en pays étranger -dans l'Etat du Kazakhstan. Moscou prévoit toutefois continuer d'utiliser Baïkonour pour les lancements de vols habités.

La danse, un réflexe?

(ASP) - La danse n'est pas quelque chose de culturel, affirme un psychologue britannique. C'est un réflexe. Tout son bruyant, affirme-t-il, stimulerait cette partie de l'oreille interne qu'on appelle le saccule, à l'intérieur du système vestibulaire responsable de l'équilibre. Le saccule, en théorie, n'est pas censé percevoir les sons, puisqu'il ne fait pas partie du système auditif, mais des études auprès d'animaux auraient démontré qu'il peut être sensible aux sons supérieurs à 70 décibels -et la musique dans une soirée rave peut facilement dépasser les 120 décibels. A partir de là, le chercheur déduit donc qu'un son bruyant pourrait produire une forme "d'auto-stimulation vestibulaire", qui donnerait à l'individu l'envie irrépressible de quitter sa chaise et de se laisser aller!

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Restez à l'écoute!