Semaine du 12 juin 2000

En manchette cette semaine:
Ont-ils vraiment voyagé plus vite que la lumière?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le sida de 1931

(ASP) - Le portrait des origines du sida se précise de plus en plus. Selon une nouvelle étude parue dans la revue Science, le virus aurait été transmis des chimpanzés à l'homme (probablement par la consommation de cette "viande") à la fin du XIXe siècle. D'abord limité à une petite population, il aurait commencé à se diversifier aux environs de 1931.

Ce qui, en soi, n'est pas une surprise pour ceux qui se sont penchés sur cette question. Des trois principales hypothèses actuellement en vigueur, deux parlent des années 30. La deuxième suppose par contre que le virus serait passé des chimpanzés à l'homme vers 1930 seulement, et aurait donc immédiatement commencé à se diversifier. Quant à la troisième hypothèse, elle suppose que des souches du virus VIS (le cousin du virus VIH, le "S" faisant référence aux singes) n'auraient été transmises aux humains qu'à la fin des années 1950 et surtout, qu'elles auraient été transmises en Afrique centrale par le virus antipoliomyélite. Celui-ci était préparé à partir de cellules de chimpanzés -et ces cellules, à l'insu des chercheurs, auraient été contaminées par ce virus qu'on ne connaissait pas encore.

C'est cette dernière hypothèse qu'écarte la chercheure Bette Korber, du Laboratoire de Los Alamos,dans Science. Le bagage génétique du virus, dit-elle, démontre que sa diversification était chose faite bien avant 1957.

La question, si elle ne fait pas progresser d'un poil vers un éventuel traitement, n'est pas triviale pour autant. Découvrir à quel moment le virus VIS est devenu VIH permettra d'en savoir plus sur le "comment" de cette mutation. Et plus on en apprend sur le fonctionnement de ce virus si difficile à saisir, mieux on est armé pour le combattre.

Retour au sommaire des capsules