La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 13 octobre 1997


En manchette cette semaine:

Cassini, Saturne et le plutonium

A visiter:

LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine

Notre nouvelle section:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?


La science d'ici et d'ailleurs: Archives


Qui sommes-nous?


Commentaires?


Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques



Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse



Le robot qui tournait en rond

(ASP) - C'est une histoire triste: le petit véhicule martien Sojourner est en train de tourner en rond autour de la sonde Pathfinder, espérant capter d'elle un signal radio. Les ingénieurs de la Nasa ne sont toujours pas parvenus à rétablir le contact avec leur sonde, dont les batteries sont maintenant presqu'à plat, et le véhicule qui, lui, est vraisemblablement toujours en bon état de marche, suit un ordre inscrit dans sa programmation, qui lui interdit de s'éloigner de Pathfinder en cas de panne radio.


Du lait de clone

(ASP) - Deux compagnies américaines ont annoncé jeudi s'être alliées pour fabriquer du lait de vache clonée. L'objectif ultime de cette opération sera de "choisir" la vache dont le lait sera le meilleur producteur de protéines humaines.

Les deux firmes, Genzyme Transgénics et Advanced Cell Technology, toutes deux du Massachusetts, combineraient ainsi, comme on s'y attendait depuis le clonage de la brebis Dolly en début d'année, le savoir de la génétique avec celui du clonage, pour produire des animaux "sur mesure" -dans ce cas-ci, des animaux produisant une protéine spécifique qui serait contenue dans leur sang -ou leur lait.


Mutations à Tchernobyl

(ASP) - On s'en doutait un peu, mais ça ne fait pas vraiment plaisir de l'apprendre: d'après une analyse parue dans la dernière édition de la revue Nature, des troubles de comportement et des mutations affectent les volailles vivant la région de Tchernobyl.

Depuis l'accident de la centrale nucléaire, en 1986, qui avait entraîné la pire exposition radioactive de l'histoire chez des êtres vivants, on avait constaté une hausse des cancers de la thyroïde, de la leucémie infantile et des malformations congénitales chez les nouveaux-nés. Dans l'étude parue la semaine dernière, les auteurs ajoutent à tout cela une hausse des cas d'albinisme parmi les volailles de basse-cour. Le caractère héréditaire de ces mutations indiquent de plus qu'elles sont apparues au stade embryonnaire

Il n'y a pas d'anti-matière

(ASP) - Les amateurs de science-fiction seront déçus: la matière domine bel et bien notre univers et pour ce qui est de l'anti-matière... eh bien, si elle existe, elle est drôlement bien cachée. Cette conclusion d'un trio de théoriciens, au terme d'une longue analyse du ciel qui doit être publiée en février dans le Astrophysical Journal, laisse toutefois en plan un mystère: pourquoi le Big Bang a-t-il fait pencher la balance aussi ouvertement en faveur de la matière, alors que les deux composantes devraient en théorie être d'égale valeur.


Les champs magnétiques ne sont plus ce qu'ils étaient

(ASP) - Le faible champ magnétique détecté le mois dernier par la sonde Mars Global Surveyor, à son arrivée en orbite martienne, pourrait en fin de compte ne pas en être un: les experts de la Nasa viennent d'annoncer que l'intérieur de Mars doit être "magnétiquement mort". "Mars a jadis eu un fort champ magnétique, mais celui-ci est maintenant disparu", a expliqué John Connerney, membre de l'équipe qui analyse les données de la sonde.

Ainsi, ce que Surveyor aurait détecté serait plutôt un parmi plusieurs petits champs magnétiques émanant non pas du noyau de la planète, comme c'est le cas avec la Terre, mais de veines magnétiques dans les profondeurs du sol martien.

L'hypothèse suivant laquelle Mars aurait déjà eu un véritable champ magnétique, comme la Terre, a par ailleurs obtenu quelques éléments de plus en sa faveur avec des données récoltées cet été par la sonde Pathfinder, à partir, explique-t-on à la Nasa, de variations dans les signaux radios émis par Pathfinder à mesure que Mars tournait sur elle-même.


Composés organiques autour de Jupiter

(ASP) - Les parages de Jupiter deviennent décidément de plus en plus intéressants. Après Europe, la lune qui suscite tant d'espoirs depuis plus de quinze ans chez ceux qui espèrent trouver de la vie ailleurs que sur notre planète, c'est au tour de Callisto et Ganymède, deux autres grosses lunes de la planète géante: on y a détecté la présence de composés organiques. La découverte provient de la sonde Galileo, qui tourne autour de Jupiter et de ses lunes depuis décembre 1995. Les molécules candidates -qui ne sont pas, rappelons-le, de la vie, mais des "briques" pouvant conduire à de la vie- pourraient être présentes dans la surface des lunes, laquelle contient également, en particulier dans le cas de Callisto, une bonne provision de glace.


Législation sur le tabac: Science s'en mêle

(ASP) - Les Etats-Unis sont eux aussi au beau milieu d'un débat sur les législations anti-tabac, et même la très austère revue Science s'en est mêlée cette semaine, ajoutant sa voix à ceux qui réclament du Congrès des mesures énergiques. "Le Congrès doit bientôt décider s'il doit aller de l'avant avec une loi qui créerait un programme national, clair et bien subventionné, pour réduire l'usage du tabac parmi les enfants et les adultes et réduire la présence de la fumée de tabac dans les endroits publics et les lieux de travail. Il faut dire que les Etats-Unis, au contraire de quelques pays occidentaux dont le Canada, n'ont aucune législation restreignant, par exemple, les publicités sur le tabac destinées aux adolescents. Le Président Clinton a sur son bureau un projet de loi qui, pour la première fois, donnerait des dents aux autorités, mais le lobbying pro-tabac promet de lui mener la vie dure.


Nous sommes venus pour apprendre

(ASP) - Une fois de plus, les hommes ont démontré leur faillibilité par rapport aux machines: les ennuis éprouvés la semaine dernière par Mir, alors qu'on n'arrivait pas à en décrocher la sonde de ravitaillement Progress pour laisser place à sa successeure, étaient dûs à une erreur humaine. On avait oublié de relever l'un des 16 "crampons" qui maintiennent en place la sonde. Avec une journée de retard, Progress M-35 a pu avec succès être désengagé de la station.

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!