Semaine du 14 février 2000

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Fusions et acquisitions

(ASP) - Il n'y a pas que les médias et les compagnies Internet qui fusionnent. Beaucoup moins discutée dans les journaux, la fusion Pfizer-Warner Lambert, survenue la semaine dernière, n'en crée pas moins un géant mondial, dont l'influence sociale pourrait être aussi pesante que l'influence de l'entité AOL-Time Warner.

Pfizer, géant de l'industrie pharmaceutique, est connu du grand public pour le Viagra; Warner Lambert, géant de la recherche pharmaceutique, est connu pour le Lipitor, médicament anti-cholestérol. A eux deux, ils forment désormais le no. 2 mondial du médicament.

La transaction est évaluée à 90 milliards$ US. Et elle a un point commun avec toutes les fusions et acquisitions de l'univers des communications : elle s'est décidée ces derniers mois. Dans la foulée de la fusion de deux autres géants, britanniques ceux-là, Glaxo Wellcome-SmithKline Beecham, devenus en décembre le no. 1 de l'industrie pharmaceutique. Et dans la foulée de la fusion, en novembre, de Warner Lambert et American Home Products (l'analgésique Advil, le sirop Robitussin, le traitement hormonal Premarin, etc.). Se sentant sans doute menacé, Pfizer avait aussitôt lancé une offre publique d'achat sur Warner Lambert.

Tout cela n'est sans doute que la pointe de l'iceberg d'un jeu de coulisses typique de la haute finance. Mais l'impact sur la recherche scientifique, même si on ne risque pas d'en parler non plus dans les journaux, sera tangible : la nouvelle entité dégagera, selon les prévisions, un chiffre d'affaires de 28 milliards$, ce qui n'est pas banal, mais tout de même insuffisant, puisqu'elle n'est " que " le no. 2. La première tâche de cette nouvelle entité sera donc d'assurer ses prises sur le marché, et autant que possible, de conquérir de nouveaux marchés. Autrement dit, les recherches trop coûteuses, ou dont les résultats sont attendus à trop long terme, risquent de passer dans le tordeur...

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