Semaine du 15 mai 2000

En manchette cette semaine:
Comme une horloge (cosmique) suisse


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Génome: le méchant apparaît en public

(ASP) - Craig Venter, vous connaissez? C'est le directeur de cette firme de biotechnologie, Celera, qui se fait régulièrement taper dessus par les chercheurs, parce qu'elle a dangereusement tendance à faire des annonces publiques qui font grimper la valeur de ses actions, mais contiennent en réalité peu de choses, scientifiquement. C'est également lui qui a donné depuis deux ans un réel coup de fouet au décodage du génome humain en mettant au point une méthode qui permet un décodage plus rapide et plus efficace. Il y a quelques semaines, il annonçait avoir achevé le décodage en question. Le mois prochain, l'annonce "officielle" devrait normalement avoir lieu.

Or donc, Craig Venter, président de Celera Genomics, a fait la semaine dernière sa première apparition publique en 10 ans dans un congrès scientifique organisé par l'élite de la recherche sur le génome -en l'occurence, ses "concurrents" et adversaires de la course au décodage du génome humain. Quelques-uns espéraient sans doute un débat vigoureux, voire un esclandre: ils ont été déçus.

Venter était là à titre de modérateur, et à ce titre, il a donc peu parlé. Modérateur d'un atelier sur la contribution apportée par Celera au séquençage du génome de la mouche à fruits, recherche jusque-là menée par l'Université de Californie à Berkeley. La contribution de Celera était cette technique qu'elle utilise également pour séquencer plus rapidement le génome humain : littéralement, en sautant des étapes, en sélectionnant les gènes-clefs plutôt que l'ensemble de la séquence. Le San Francisco Chronicle rapporte que deux des critiques les plus virulents de Craig Venter, le co-découvreur de la structure de l'ADN, James Watson, et le directeur du projet "officiel" de décodage du génome humain (le projet Hugo), Francis Collins, se sont limités à des questions techniques.

En plus de sa propension à faire des annonces publiques prématurées, Venter se fait également reprocher de s'approprier pour lui seul les résultats de recherches sur le génome qui sont censées être du domaine public, en vue d'en tirer le maximum de profits dans les années à venir.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire