Semaine du 15 novembre 1999

En manchette cette semaine:
La biotechno- logie s'en va-t-en guerre

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Trous en collision

(ASP) - Petite leçon de physique. En 1915, Albert Einstein démontra que chaque grain de matière, aussi infime soit-il, "tord" l'espace qui l'entoure, exactement comme une roche déposée sur une feuille de papier déforme celle-ci. Plus la matière est lourde, plus le cosmos est déformé.

Par conséquent, des objets extrêmement lourds, ou des phénomènes cosmiques suprêmement violents, devraient tordre l'espace de telle façon que les effets pourraient être visibles à de très grandes distances: c'est ce qui motive depuis des décennies les astronomes qui scrutent les coins les plus reculés de notre cosmos. Dans la dernière édition de la très obscure Physical Review Letters, huit chercheurs de quatre pays nous donnent une idée des distances inimaginables auxquelles cette stratégie permettrait d'accéder.

Le candidat idéal pour un objet extrêmement lourd, c'est le trou noir. Le candidat idéal pour un événement suprêmement violent, c'est une collision entre deux trous noirs. Car deux trous noirs peuvent entrer en collision: ils sont si denses et leur gravité si puissante -pas même la lumière ne peut s'en échapper, suivant la formule consacrée- que deux trous noirs passant à proximité l'un de l'autre s'attireraient comme des aimants. L'énergie émise par leur collision serait détectable à 700 millions d'années-lumière, selon les calculs de nos huit astronomes. C'est précisément dans ce but que les Américains construisent actuellement le LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), un genre de L dont chaque branche aura près de quatre kilomètres de long.

C'est ce qui s'appelle avoir le bras long.

Retour au sommaire des capsules