Semaine du 15 novembre 1999

En manchette cette semaine:
La biotechno- logie s'en va-t-en guerre

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La survie des plus faibles

(ASP) - La plupart des astéroïdes auraient une structure poreuse, ce qui les aiderait à absorber les collisions avec les météorites.

L'hypothèse est en soi intéressante pour ceux qui veulent apprendre comment se sont formées les corps célestes. Mais si elle devait se vérifier, elle constituerait une mauvaise nouvelle pour la Terre: ceux qui rêvent de faire exploser un astéroïde menaçant, comme dans le navet Armageddon, en prendraient pour leur rhume, puisque leur "adversaire" absorberait ce choc-là aussi.

On ne sait pas grand-chose des astéroïdes, bien qu'ils soient probablement des dizaines de millions. On est raisonnablement sûr que chacun d'eux est le résultat de collisions avec plusieurs autres. La plupart de ces collisions produisent des cratères, comme sur la Lune, comme l'ont démontré les quelques rares photos rapprochées d'astéroïdes.

Sauf que c'est justement une de ces photos, d'un astéroïde appelé Mathilde, croisé en 1997 par la sonde Near, qui a retenu l'attention d'un groupe de planétologues. Compte tenu de la petite taille de Mathilde (53 km), un de ses cratères était si gros (33 km) que, logiquement, l'astéroïde aurait dû éclater en morceaux sous la force de l'impact.

Seule explication possible, avancent Kevin R. Housen et ses collègues dans la revue Nature: Mathilde est dense à l'extérieur, mais poreux à l'intérieur. Lors des collisions, il accumule de la masse plutôt qu'en perdre. Comme il n'y a aucune raison de croire que Mathilde soit une exception, cette explication vaudrait pour la majorité des petits astéroïdes. Dont ceux que leur trajectoire amène à croiser la Terre... Ils plient, mais ils ne rompent pas...