Semaine du 19 juin 2000

En manchette cette semaine:
Ni chaud ni froid


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La situation est grave... et désespérée

(ASP) - Le problème des bactéries résistantes aux antibiotiques s'aggrave encore. Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que partout dans le monde, l'efficacité des antibiotiques est tellement mise à mal que certaines maladies, jadis faciles à traiter, sont devenues pratiquement incurables.

C'est l'usage abusif des antibiotiques pour des maladies bénignes qui est en cause : en quelques décennies seulement, de nombreuses bactéries ont développé une résistance à ces nouveaux médicaments. C'est le cas de la gonorrhée, donne en exemple le rapport de 65 pages, contre laquelle la pénicilline n'est plus efficace en Asie du Sud-Est.

" Il a fallu 20 ans pour développer la pénicilline à des fins médicales, et puis 20 ans à ce médicament pour devenir virtuellement inutile pour traiter la gonorrhée dans la plupart des parties du monde ", insiste le Dr David Heymann, de l'OMS.

" Si nous n'avions pas éradiqué la variole en 1980, nous n'en serions probablement plus capables aujourd'hui. "

L'OMS lance un appel à un effort global pour généraliser les campagnes de vaccination, afin d'éradiquer les maux à la source, avant qu'ils ne se propagent. Un effort aussi, pour mieux éduquer le monde de la santé et le public à une utilisation plus sage des antibiotiques en médecine et dans le monde animal (ils sont couramment utilisés comme médicaments pour faciliter la croissance).

Cette résistance touche bien d'autres lieux, comme la lutte contre la pneumonie. D'un côté, des médecins prescrivent des antibiotiques là où ils ne sont pas nécessaires; de l'autre, des infections pulmonaires qui nécessiteraient des antibiotiques se révèlent de plus en plus résistantes à la pénicilline. La malaria, qui tue 1,1 million de personnes chaque année, voit aussi sa tâche facilitée. En Thaïlande, désormais, les trois médicaments anti-malaria les plus courants sont quasi-inutiles. La résistance à l'un d'eux, la chloroquine, affecte 92 des pays touchés par la malaria.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire