Semaine du 20 décembre 1999

En manchette cette semaine:
Chaud, le siècle

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Elle est partie!

(ASP) - Oui, ça y est, la navette spatiale Discovery est finalement partie pour sa mission de réparation du télescope spatial Hubble. Mais la Nasa n'a certainement pas de quoi s'en vanter : il a fallu 10 tentatives, étalées sur plusieurs semaines, avant que l'engin ne quitte le sol. Et le succès de ce dernier lancement de l'année 1999 ne pourra pas faire oublier que la Nasa a connu plus que sa part d'échecs depuis 12 mois.

Echecs martiens, échecs de quelques lanceurs ; et aussi, échecs des navettes spatiales, clouées au sol en raison de problèmes électriques, comme elles n'avaient jamais été clouées au sol : avant cette mission, il y avait eu, en tout et pour tout, deux navettes envoyées dans l'espace en 1999! Une performance qui inquiète : pour la construction de la station spatiale internationale, une quarantaine de lancements sont prévus au cours des prochaines années.

Discovery a quitté Cap Canaveral en début de soirée dimanche, 19 décembre. La veille, des problèmes météo avaient obligé à reporter le lancement pour la 9e fois. C'était sa dernière chance de partir en 1999, la Nasa ayant expliqué qu'elle voulait éviter tout risque lié au bogue de l'an 2000. Les sept astronautes, dont un Suisse et un Français, auront au moins trois sorties dans l'espace pour installer de nouveaux gyroscopes sur le télescope spatial, ce qui devrait lui permettre de reprendre ses observations du cosmos. Ils en profiteront également pour remplacer son vieil ordinateur. La navette doit normalement rentrer le 29 décembre.

Retour au sommaire des capsules