Semaine du 24 janvier 2000

En manchette cette semaine:
Ebats transgéniques

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Un explosif hyper-puissant

(ASP) - Quand on lit l'article, on a l'impression qu'il s'agit d'un groupe de chimistes qui expérimentent de nouveaux mélanges en mesurant mathématiquement les réactions de ceci par rapport à cela. Il faut véritablement être un expert pour comprendre que le mélange en question est en réalité un explosif d'une puissance supérieure à tout ce qui existe actuellement, en-dehors des armes nucléaires.

Le travail, financé en partie par l'armée américaine, tire ses origines de la nitroglycérine. Il est en fait décrit comme une suite logique des progrès vécus par les explosifs depuis l'invention de la nitro par Alfred Nobel. Invention dont, soit dit en passant, Nobel avait imaginé qu'elle servirait à l'industrie de la construction...

La substance nouvelle, appelée octanitrocubane, est un composé organique riche en carbone, qui contient les ingrédients de sa propre explosion. En comparaison, la poudre à canon, inventée par les Chinois il y a plus d'un millier d'années, est un mélange de carbone, de soufre et d'une substance riche en oxygène appelée salpêtre, laquelle provoque l'explosion. Dans la nitroglycérine, la substance riche en oxygène appartient à ce qu'on appelle les " groupes nitro ", et la grande capacité explosive résulte d'une plus grande concentration des " groupes nitro " : le TNT, découvert en 1863, ou le HMX (High-Melting eXplosive), encore plus puissant que le TNT. Plus on arrive à concentrer ces composants dans une seule molécule, et plus le résultat final est... explosif.

L'octanitrocubane arrive donc à une plus grande concentration de ces produits, et elle y arrive grâce à un principe original : une molécule qui a la forme d'un cube. Au contraire du TNT ou de l'HMX, où les composants sont assemblés en anneaux, ce qui prend plus de place.

Imaginé dans les années 60, le cube n'était pourtant pas facile à " créer ". C'est ça qui constitue la toute dernière trouvaille de ce groupe de chimistes de l'Université de Chicago, et qui est décrite dans un article publié par la revue Angewandte Chemie. Un article purement scientifique donc, où les considérations sociales semblent passer loin au-dessus de la tête des molécules, des cubes, des groupes nitro... et des chimistes.

Retour au sommaire des capsules