Semaine du 26 avril 1999

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L'invincible Mir

(ASP) - Tombera, tombera pas... Depuis deux ans, les Russes nous font languir quant à la fin de la station Mir. L'équipage franco-russe qui s'y trouve en ce moment est-il vraiment le dernier? C'est ce qu'on croyait depuis quelques semaines. Or, voilà que les autorités spatiales russes viennent encore de changer leur fusil d'épaule, en annonçant que la station ne sera pas retirée de la circulation cette année. Une décision qui ne fera pas plaisir du tout à la Nasa, elle qui réclame depuis deux ans que Moscou cesse de consacrer du temps et de l'argent à Mir, au détriment de la station spatiale internationale (SSI).

Cette annonce survient d'ailleurs au moment même où la Russie dévoile -enfin- "son" module de la SSI, le future module d'habitation, qui devrait être mis en orbite l'automne prochain. Le module, d'une valeur de 320 millions$, est en retard d'une bonne année et demi.

"La station Mir, a annoncé le président de la compagnie Energiya, Yuri Semyonov, continuera de voler en 1999 et au début de 2000. Si nous ne trouvons pas de nouveaux investisseurs, nous emprunterons, pour que Mir poursuive son travail, même si nous devons pour cela cesser d'y envoyer des hommes pendant une courte période." Semyonov affirme que le coût d'opération de Mir serait de 100 millions$ par année. Mécènes recherchés.


Le poids moyen des trous noirs

(ASP) - Les manuels d'astronomie nous parlaient jusqu'ici de deux variétés de trous noirs: d'une part, les "supermassifs", qui pèsent des millions de milliards de fois plus que le Soleil et alimentent les galaxies hyper-lumineuses appelées quasars; d'autre part, les trous noirs de masse stellaire, donc qui font à peu près le poids d'une grosse étoile. Or, dans le cadre de la dernière rencontre de la Division des hautes énergies en astrophysique de la Société astronomique américaine, deux groupes indépendants ont rapporté la découverte d'une troisième catégorie, genre de "poids moyen", à mi-chemin entre ses deux confrères, dont l'origine et la formation ne s'insèrent que très mal dans les modèles jusqu'ici admis.


A un poil gyroscopique de la panne

(ASP) - En mars dernier, on annonçait que le télescope spatial Hubble avait perdu deux de ses gyroscopes, ce qui nécessitait l'envoi d'une mission de réparation plus rapidement que prévu: si deux autres venaient à faillir, il ne serait plus possible de l'orienter correctement vers une zone ou l'autre du ciel. Eh bien voilà qu'on apprend qu'un troisième gyroscope vient de tomber en panne.

Cette panne était prévisible pour les ingénieurs, mais elle n'en est pas moins inquiétante. A six mois de la mission de réparation, Hubble se retrouve à la merci de la moindre défectuosité dans l'un des trois gyroscopes restants. Il lui en faut trois sur six pour fonctionner correctement: il n'a donc désormais plus de marge d'erreur.

Autres capsules cette semaine

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