Semaine du 26 juin 2000

En manchette cette semaine:
Le jour G


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le sonar fait chanter faux

(ASP) - Les scientifiques détiennent peut-être leur première preuve d'un impact des "bruits" émis par les humains sur les bruits émis par les mammifères marins pour communiquer -en particulier, les baleines. Dans le cadre d'une étude réalisée à bord d'un navire de recherche de la marine américaine, des chercheurs ont émis à l'aide d'un sonar 10 signaux à basse fréquence de 42 secondes chacun, à destination de 16 baleines à bosse. Résultat : les mâles ont "chanté" de façon différente. Pour être plus précis, leurs " chants " ont été chaque fois plus longs -de 30%- que lorsqu'ils ne recevaient rien du sonar.

On ignore ce qu'un chant plus long signifie, mais en revanche, on a une preuve que le boucan causé par l'homme a un impact sur le comportement des baleines: leurs chants, pour autant qu'on sache, leur sert aussi bien à communiquer qu'à s'orienter, à détecter des prédateurs et des proies, et à appeler un partenaire pour l'accouplement.

Or, comme ces chants sont perceptibles par les baleines sur de très grandes distances, le fait d'apprendre que des sonars -qui émettent continuellement des pulsations pour détecter ce qui se trouve sur la route du navire- puissent entrer en conflit avec ces chants n'a rien de rassurant. "Si les baleines sont exposées à ce type de sons sur de longues périodes pendant la saisons des amours, il y a une chance pour que cela gêne l'animal et peut-être même empêche certains accouplements", explique à la BBC Patrick Miller, du Woods Hole Oceanographic Institution (Massachusetts), un des signataires de l'article que publie Nature.

On sait fort peu de choses du chant des baleines, mais au cours du dernier quart de siècle, on en a enregistré suffisamment pour discerner des " phrases musicales " propres aux saisons d'accouplements. Un chant dure typiquement 10 à 15 minutes.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire