Semaine du 29 mai 2000

En manchette cette semaine:
Célibataire depuis 40 millions d'années

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La naissance fantastique

(ASP) - Ce n'est pas l'Atlantide, mais c'est tout de même ce que la géologie a de plus impressionnant à nous offrir : la naissance d'une île, en plein Océan Pacifique, grâce à une éruption volcanique sous-marine.

Une partie de l'événement a même été filmée, grâce à un groupe de scientifiques de quatre pays qui s'était rendu dans les parages des Iles Salomon, à 600 km au Nord-Est de l'Australie, pour étudier, justement, cette éruption volcanique sous-marine. Pendant 20 heures, ils ont pu observer des amas de cendres éjectés à quelque 500 mètres d'altitude, toutes les cinq minutes. L'équipe du Commonwealth Science and Industrial Research Organisation (CSIRO), à bord du navire scientifique Franklin, parti de Darwin, en Australie, a pu s'en approcher jusqu'à 750 mètres, au point de pouvoir entendre les vagues se briser sur la nouvelle île.

Le responsable de cet événement s'appelle Kavachi. Kavachi est une montagne sous-marine bien connue des experts depuis les années 50, qui est récemment entrée dans une nouvelle phase d'éruptions, après un sommeil de neuf ans. Ce volcan est situé à 35 km de l'île la plus proche, et il semble, de plus, avoir grossi depuis la dernière étude à son sujet, en 1984. Pour les géologues, c'est une occasion unique en son genre d'étudier la composition chimique d'un volcan sous-marin... en plus d'être un spectacle mémorable.

On estime qu'à la mi-mai, le sommet du volcan était encore à deux mètres sous le niveau de la mer, mais depuis, il a émergé au-dessus de la surface. L'ensemble de ce qui a été éjecté a formé une "plage" de cendres, d'environ deux mètres d'épaisseur, suivant la description du chef de l'expédition, le Dr Brent McInnes.

Retour au sommaire des capsules