... au Québec
semaine du 8 mai 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Qui s'intéresse aux étoiles?

(ASP) - Les étoiles ont décidément la vie dure, par les temps qui courent. Après l'Astrolab en février, c'est au tour de la station scientifique Aster de devoir composer avec des difficultés financières.

Ouverte depuis bientôt 20 ans, Aster, dans la petite municipalité de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, dans le Bas-Saint-Laurent, est peut-être le plus important centre de vulgarisation scientifique de l'Est du Québec. Une de ces "cibles" préférées est l'astronomie. Sauf qu'il ressort de son rapport d'activités, présenté lors de la dernière assemblée générale annuelle, un constat similaire à celui de l'Astrolab du Mont-Mégantic: pas assez de revenus "autonomes" pour envisager un développement. Juste assez pour assurer le fonctionnement. Et sans développement, à l'heure des nouvelles technologies, un tel centre, disent ses défenseurs, a un avenir difficile devant lui.

"L'équipe de direction commence à s'essoufler", écrivait il y a quelques jours le quotidien Le Soleil. C'est que plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'année 1999 provient d'une subvention de 191 000$. Les activités de toutes sortes -scolaires, entre autres- et les commandites n'ont permis de ramasser que 127 000$. Cela suffit à faire rouler la station -qui emploie une trentaine de personnes- et à payer les factures, mais tout juste. Et la précarité des conditions de travail n'a rien pour retenir certains membres du personnel.

Au début de 1999, avait été déposé au conseil d'administration un plan de développement stratégique pondu par Desjardins Marketing, qui suggérait certaines actions pour augmenter la rentabilité. L'une d'entre elles nécessitait un investissement de 500 000$ pour la réalisation d'un Technoparc. Le faible bassin de population dans la région fait hésiter autant les administrateurs que les éventuels bâilleurs de fonds.

Au fil des ans, la station Aster s'est méritée de nombreux prix pour la qualité de son travail, dont le prix Michael Smith en 1997, remis à un organisme canadien qui s'est particulièrement distingué pour son travail de promotion de la science.

  • Le site de la station scientifique Aster

(8 mai)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La QuÝte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire