... au Québec
semaine du 29 mai 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

En affaires contre le vieillissement

(ASP) - Au cours des deux dernières années, Benoît Chabot et Raymund Wellinger, de l'Université de Sherbrooke, se sont forgés une renommée internationale pour leurs recherches sur les télomères, ces structures qui, à l'extrémité de nos chromosomes, semblent jouer un rôle déterminant dans le vieillissement. Aujourd'hui, ils passent à une autre étape, en créant une entreprise commerciale, baptisée Télogène -comme dans "Télomère" et, bien sûr, "gène".

C'est loin d'être la première fois qu'un groupe de chercheurs et leur université tentent de capitaliser sur une percée scientifique. En fait, les partenaires derrière les 2,5 millions$ à l'origine du lancement de Télogène, figurent parmi le petit groupe de ceux qui ont aidé à naître, ces dernières années, plusieurs entreprises issues de la recherche universitaire: Sofinov (une filiale de la Caisse dépôt et placement du Québec), T2C2/Bio et la Société Innovatech du sud du Québec.

Et si les télomères intéressent tant ces investisseurs, c'est d'une part parce que les recherches sur le vieillissement constituent en ce moment, à travers le monde, l'un des secteurs-clefs de la recherche médicale, et d'autre part parce que les deux chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke ont carrément identifié une protéine (hnRNP-A1) qui influence directement la structure des télomères. Or, plusieurs chercheurs sont convaincus -mais il n'y a pas encore consensus là-dessus- que la structure des télomères influence directement le vieillissement: lorsque les télomères se dégradent, le chromosome se dégrade lui aussi, et c'est le processus de vieillissement qui commence. L'espoir derrière Télogène, c'est donc rien de moins qu'un médicament créé à partir de cette protéine, qui "combattrait" le vieillissement. Et aussi, qui sait, le cancer, puisque, curieusement, les cellules cancéreuses semblent, elles, avoir "stabilisé" la dégradation de leurs télomères.

Il y a deux ans, une des découvertes des Dr Chabot et Wellinger avait figuré parmi les événements de l'année 1998 retenus par l'Agence Science-Presse.

(1er juin)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La QuÝte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire