... au Québec
semaine du 26 juin 2000

Sommaire des capsules québécoises

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Décodage du génome: participations canadienne et québécoise

(ASP) - Le jour G a eu aussi des échos au Canada et au Québec. Le tout nouvel organisme Génome Canada n'a pas manqué de signaler sa présence, pour se réjouir de l'annonce de l'achèvement de la première ébauche du génome humain.

La participation du Canada à cet effort remonte à 1992, mais ce n'est qu'en février de cette année que des investissements significatifs (160 millions$) ont été annoncés, permettant de créer ce réseau pan-canadien qu'est Génome Canada. Des chercheurs canadiens, à titre individuel, ont par contre contribué à diverses étapes, dont Lap-Chee Tsui, découvreur du gène de la fibrose kystique et président de l'organisme international HUGO (Human Genome Organization) pour l'an 2000, Bartha Maria Knoppers, de l'Université McGill, présidente du comité d'éthique, Stephen Scherer, coprésident du comité de cartographie du génome humain, et Thomas Hudson, qui partage son temps entre l'Université McGill et le Massachusetts Institute of Technology.

A la mi-mars, le Québec ajoutait 10 millions $ pour créer Génome Québec, l'un des cinq futurs centres de la structure pan-canadienne. Génome Québec doit entrer en fonction en septembre. Il aura pour fonction de rendre des services de séquençage et d'études génomiques à d'autres chercheurs et entreprises appartenant à différents réseaux du territoire québécois.

(28 juin)