EN MANCHETTES SUR LE NET

Un an d'actualité scientifique sur le Web!


Semaine du 24 novembre 1997


Avez-vous répondu à notre sondage?


En manchettes la semaine dernière:
La théorie des millions de mini-comètes a du plomb dans l'aile

A lire également cette semaine:
La Nasa est dans le rouge

Un Univers éternel et infini?

La navette était mal attachée


A visiter:

LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine

Et notre nouvelle section:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?


Retrouvez les manchettes des semaines précédentes


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques



Publicité


En manchettes sur le Net est une production Agence Science-Presse

Compte à rebours avant la conférence de Kyoto

Les gaz à effet de serre font à nouveau la manchette

 


La conférence de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, qui s'ouvrira le 1er décembre, suscite l'attention de tous les milieux autorisés. Jusqu'à la revue Nature qui y consacre sa Une cette semaine.

 

C'est que cette conférence constitue l'occasion de faire le bilan des avancées -si avancées il y a eu- depuis la dernière conférence du genre, à Rio, il y a 10 ans. Les gouvernements y avaient alors pris l'engagement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais il est aujourd'hui évident que les objectifs ne seront pas atteints, ni en 2000 ni en 2010. Jusqu'au Canada qui, il y a deux semaines, a annoncé qu'il repoussait l'échéance.

C'est que la réduction de ces émissions n'est pas seulement un problème qui relève de la science, le champ habituel de la revue Nature. C'est aussi un phénomène intimement lié à la politique, reconnaissent les chercheurs dans un article intitulé "Influence de l'inertie socio-économique". On ne saurait être plus clair.

Ce qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est qu'il demeure une incertitude quant aux effets de l'activité humaine sur le réchauffement de notre planète. La Terre étant passée, au cours de son Histoire, par des périodes de réchauffement et de refroidissement tout à fait naturelles, l'influence humaine pourrait être beaucoup moins grave qu'on ne le soupçonne. Encore qu'elle pourrait aussi être beaucoup plus grave qu'on ne le croit. Ce fait fera d'ailleurs l'objet d'un dossier de l'Agence Science-Presse, à paraître dans La Presse (Montréal) du dimanche 30 novembre.

S'ajoute à tout cela, une nouvelle étude qui affirme que la quantité de pluie a augmenté de 2% depuis le début du siècle. Ou un dixième de pouce, précise une équipe de la Nasa dans l'édition de novembre du Journal of Climate. Ces résultats correspondent aux prévisions sur les effets de l'accroissement des gaz à effet de serre.

Attendez-vous à ce que de telles études se multiplient au cours de la prochaine semaine...