Le Groenland ne mérite guerre son nom de pays vert. La plus grande partie de ce territoire est couvert par une calotte de glace dont l'épaisseur dépasse 2km. Les glaciologues sont très inquiets pour la santé de cette calotte. On peut suivre l'évolution des glaciers depuis 1960 grâce  aux enregistrements de photos par les satellites. On voit ainsi que depuis 1960, les glaciers au sud du Groenland ont reculé d'une bonne dizaine de kilomètres.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

 

L'évolution des glaciers est difficile à prédire car le  budget doit tenir compte de l'accumulation de neige au sommet, de la vitesse de la glace, et de la fonte aux marges du glacier. Alors que les températures au cours des dernières années ont été très élevées, on pouvait craindre que la fonte des glaces s'accélère.  Une analyse faite par des chercheurs du « Jet Propulsion Laboratory » et publiée par le journal « Science » nous donne de bonnes raisons d'être inquiets.  En superposant des images radar prises par les satellites à des temps différents, on peut construire des franges d'interférence, qui permettent de calculer le mouvement et la vitesse de la glace. Combinées avec des mesures d'épaisseur de la glace, ces mesures permettent de faire un bilan de la vitesse de fonte de la glace. Les résultats sont inquiétants, la fonte du glacier a plus que doublé au cours des dix dernières années. De plus, la fonte qui n'affectait que les glaciers les plus au Sud s'étend de plus en plus vers le Nord. La fonte annuelle de glace est ainsi passée de 90 à 220 kilomètres cube entre 1996 et 2005.

 

Si cette tendance se maintient, les conséquences seront désastreuses pour les zones littorales. D'ici à 2090, on s'attendait a une montée du niveau de la mer de l'ordre de 30cm à cause du réchauffement de l'eau, et à peu près autant à cause de la fonte des glaciers. Une accélération de la fonte de la glace au Groenland pourrait rendre inhabitables de nombreuses régions très peuplées. Une partie importante du Bangladesh pourrait être inondée, sans parler de la Hollande.

 

Les dernières prévisions de l'Institut de Météorologie Max Planck en Allemagne ne nous poussent pas non plus à l'optimisme. Dans le plus optimiste des scénarios avec une émission modérée de gaz à effet de serre, la température moyenne de la Terre augmentera de 2.5 degré d'ici 2100 et il n'y aura plus de glace dans l'Arctique pendant l'été en 2090. Une bien mauvaise nouvelle pour les ours polaires !

 

Pour plus d'information sur la fonte des glaces au Groenland, on peut consulter le site Web de JPL : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-023

 

Je donne