Le 12 avril de chaque année marque la Nuit de Youri (ou Yuri's night en anglais), la célébration internationale du premier vol habité de l'humanité. C’est un peu la fête officieuse du nouvel âge spatial.

En effet, on se rappellera que c'est le 12 avril 1961 que le soviétique Youri Gagarine (1934-1968) est devenu le premier être humain dans l'espace. D’ailleurs, en hommage à cet exploit, 20 ans plus tard, jour pour jour, le 12 avril 1981, la navette Columbia effectuait, elle aussi, son premier vol orbital.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ces événements historiques ont poussé un groupe d'enthousiastes à vouloir célébrer mondialement l’aventure spatiale. En 2001, la première Nuit de Youri a été créée par Loretta Hidalgo, George T. Whitesides et Trish Garner. Mais notons qu’une célébration similaire fut établie en Union Soviétique dès 1962, sous le nom de Jour des Cosmonautes. Aujourd’hui, on compte plus de 168 événements dans 49 pays différents, y compris le Canada.

Une soirée dansante à Los Angeles, un toast symbolique dans une station antarctique et sur la station spatiale internationale, un pique-nique sous les cerisiers en fleurs de Tokyo, sont autant d’occasions de s’amuser tout en commémorant l’un des plus grands exploits technologiques de notre temps.

Mais surtout, la Nuit de Youri vise à développer l’intérêt du grand public envers l’exploration spatiale et à inspirer une nouvelle génération d’explorateurs et de pionniers. Ces événements servent de vitrine pour des activités culturelles liées à l’espace à travers la musique, la danse, la mode et l’art. D’ailleurs, sur le site Web de Yuri’s Night, vous trouverez des fichiers de musique en format mp3 téléchargeables aux titres évocateurs : Explorer's Dawn , Blue Sky , Beyond the Moon , etc., ainsi que le thème musical de l’événement, Yuri’s Night .

Pour les plus vieux d’entre nous, cette nouvelle musique spatiale rappellera sans doute la Lounge Space Music des années 1950 et 1960, avec des vinyles comme Music in Orbit, I Hear a New World: An Outer Space Music Fantasy , Destination Moon des Ames Brothers, etc., et la vogue des chansons du genre Fly me to the Moon de Sinatra. Mais nous en reparlerons dans un autre billet...

Notez qu’une Nuit de Youri se déroulera à Montréal . Il n’est pas trop tard pour s’inscrire.

Bon party tout le monde !

Je donne