Nous avons déjà discuté dans ce blogue, comme dans les blogues associés de l'Agence Science-Presse, de la nécessité pour les scientifiques et technocrates de développer une attitude de responsabilité civique et de considérer les implications citoyennes de leurs projets, non seulement dans notre vie quotidienne, mais également dans la vie de la cité.

La science-fiction a depuis longtemps tenté de responsabiliser les scientifiques en montrant les conséquences potentielles, positives ou fâcheuses, de l'utilisation de la science et de la technologie. Que ce soit dans les cas liés à bioéthique (comme le clonage, les chimères, ou les greffes animales), à des techniques dont les dangers sont mal connus (nanotechnologies, superaccélérateurs de particules, utilisation des plastiques comme contenants alimentaires) ou des dérapages du développement industriel, tel le réchauffement climatique, la science-fiction s'est efforcée de baliser les chemins peu ou prou désirables.

C'est pouquoi je vous invite à participer au congrès Boréal 2008, qui se tiendra les 9, 10 et 11 mai 2008, à l'Université Concordia. Si vous vous interrogez sur la pertinence, le rôle social et l'influence contemporaine de la science-fiction, venez prendre connaissance des communications qui auront lieu lors du colloque sur la science-fiction citoyenne. Ou venez rencontrez des éditeurs et des auteurs québécois, canadiens et américains, tels que Catherine Dufour, Karl Schroeder, Élisabeth Vonarburg, Joël Champetier, David G. Hartwell, Stéphane Marsan, Daniel Sernine, Natasha Beaulieu, Dominic Bellavance, Claude Bolduc, Christiane Duchesne, Mathieu Fortin, Sylvain Hotte, Julie Martel, Yves Meynard, James Morrow, Francine Pelletier, Esther Rochon, Patrick Senécal, Michael Swanwick, Jo Walton, et bien d'autres encore ! (Y compris votre humble serviteur...) C'est une occasion unique de vous frotter à des luminaires du genre, dans une atmosphère conviviale.

Au programme :

* tables rondes, rencontres, discussions, jeux littéraires

* lectures

* courts métrages

* mini-salon du livre de SF, fantastique et horreur, adultes et jeunesse

* expositions

* signatures

On pourra s'inscrire sur place au coût de 35 $ pour l'ensemble du congrès. Les tarifs à la journée : vendredi - 10 $, samedi - 20 $, dimanche - 15 $.

Dates : 9, 10, et 11 mai 2008

Lieu : Pavillon Henry F. Hall (7e étage)

1455 de Maisonneuve Ouest

Université Concordia, Montréal

(Métro: Guy-Concordia)

Cette année, Boréal fête son 25e anniversaire. Et l'année prochaine, Montréal accueillera sa première convention mondiale de science-fiction.

Soyez de l'événement !