Voici un très bon article sur le site internet d’Affaires Universitaires , qui parle du travail et de la formation des microbiologistes cliniques. C'est un bon complément d'information à mon article précédent intitulé Qu’est-ce qu’un microbiologiste?

L'article Vous voulez devenir microbiologiste clinicien? traite précisément du cheminement académique et professionnel pour devenir un microbiologiste clinique. L’article présente entre autres leur quotidien, leurs fonctions, leurs conditions d’emplois, leurs rôles dans les hôpitaux et les universités, ainsi que des qualifications requises pour occuper ce type de poste.

Toutefois, il est important de ne pas confondre les microbiologistes cliniques avec les médecins microbiologistes-infectiologues. Les premiers ont une formation scientifique doctorale (Ph.D) et postdoctorale en microbiologie médicale et clinique. Ce sont des chercheurs qui travaillent en collaboration avec les médecins. Ils gèrent les équipes de laboratoire, orientent la démarche de caractérisation et d’identification des agents microbiens et aident les techniciens de laboratoires médicaux à analyser les résultats des tests. Ce sont également les microbiologistes cliniques qui développent et mettent en place les nouvelles méthodes diagnostic pour les laboratoires cliniques, tout en essayant de résoudre les problèmes existants. Ils font également beaucoup de recherche sur les microorganismes pathogènes afin de mieux comprendre le rôle de ces derniers dans l’épidémiologie de maladies.

De leur côté, les médecins microbiologistes-infectiologues ont une formation médicale (M.D.) axée sur la microbiologie et les maladies infectieuses. Ils sont spécialisés en épidémiologie, dans le diagnostic clinique et de laboratoire et dans le traitement et la prévention de ces maladies. Ce sont eux qui traitent les patients, font le suivi médical et demandent les analyses de laboratoire. Ils gèrent aussi les équipes de laboratoire et orientent la démarche d’identification des microorganismes. À l’occasion, ils consultent les microbiologistes cliniques en rapport avec l’aspect scientifique des maladies infectieuses qu’ils rencontrent. Certains microbiologistes-infectiologues collaborent également avec les microbiologistes cliniques dans la recherche, le développement et l’implantation des nouvelles méthodes de diagnostic de laboratoire.

Bonne lecture!

______

Patrick D. Paquette, microbiologiste, RMCCM Consultant en prévention des infections

Suivez-moi sur Twitter: @patdpaquette │ Courriel: patrick.d.paquette1@gmail.com