collagene-122940_l.jpg
Les chercheurs en pharmaceutique et les scientifiques oeuvrant dans le domaine de la beauté bénéficieront bientôt d’une nouvelle source pour la production de collagène… grâce aux OGM.

Le collagè est une protéine qui se trouve dans le derme du corps humain. Il offre de multiples applications, telles que : le traitement des cicatrices, la création de peau artificielle et bien sûr, la diminution des rides.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le génie génétique nous ouvre de nouvelles portes avec la création de protéines à partir de plantes. Dans ce domaine en pleine expansion, la biotechnologie présente une alternative à l’utilisation de matières provenant des animaux. Le collagène qui est utilisé actuellement est d’origine bovine. La création de collagène sera donc possible à partir de plantes transgéniques. Pour les défenseurs des animaux, c’est également une bonne nouvelle!

Le collagène végétal permettrait également de diminuer les réactions immunitaires et la possibilité de transfert d’agents pathogènes d’origine animale. Cette production est en phase de développement. Les études en cours permettront sous peu de développer le plein potentiel de ces modifications génétiques pour notre peau.

Agna-Claudine Mercier-Angulo

Ce billet a été écrit dans le cadre d'un travail d'équipe pour le cours RED2301 - Problèmes de vulgarisation, donné par Pascal Lapointe, à l'Université de Montréal à la session d'hiver 2011.

Je donne