En prévision du plus grand non-événement de la planète — pensez : la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012! —, l’Agence Science-Presse s’apprête à publier une recension de ses meilleurs textes sur les… pseudosciences (maintenant en ligne!). Des dizaines de liens qui sauront évidemment ravir les plus sceptiques d’entre vous!

D’ici la date fatidique, question d’enfoncer le clou (final!), ses journalistes rivaliseront aussi d’ingéniosité pour mettre au jour les plus fins stratagèmes entourant cette croyance trop largement répandue. Pascal rapportait déjà dans un récent article les mésaventures auxquelles doit faire face quotidiennement « l’expert en fin du monde », David Morrison. (D'autres articles à lire ici)

Cultiver le scepticisme

Mais voilà, tout de suite, pour se mettre aussi dans le coup, voici une proposition de lecture : The believing brain - From ghosts and gods to politics and conspiracies – How we construct beliefs and reinforce them as truths.

L’auteur, Michael Shermer, est un grand sceptique et la liste de ses œuvres et de ses contributions dans le domaine (il est l’un des fondateurs du magazine Skeptic et il rédige une chronique mensuelle dans le Scientific American) est plutôt impressionnante.

Dans ce livre, il s’attarde à l’évolution des croyances, comment elles naissent, se développent, sont renforcées, puis disparaissent. À lire pour mieux comprendre comment on en vient à croire à la fin du monde!

Des nouveautés à signaler

Les amants de thrillers – dont je fais partie – ont rarement l’occasion de lire des récits où la science prend la vedette. Qui plus est, en français!

Le testament du professeur Zukerma n, paru au printemps dernier, raconte l’histoire d’un chercheur travaillant à reproduire en laboratoire l’apparition de la vie sur Terre. Sentant sa mort prochaine, le professeur Zukerman lègue à son fils 34 lettres racontant les péripéties ayant mené à son assassinat. (Francis Malka, Éditions Hurtubise).

Le Livre du pouvoir : un premier roman pour Serge Lepage qui retrace les péripéties de scientifiques canadiens à la recherche d’un mystérieux manuscrit révélant peut-être le secret du pouvoir absolu! Aux éditions Mots en toile.

Une musicienne et son chirurgien relate le parcours d’Anne Robert, une violoniste réputée aux prises avec un cancer du sein, et sa rencontre avec son chirurgien lui-même pianiste. Écrit par Danielle Ouellet aux Éditions du Passage.

The Best American Science Writing 2012 : la recension des meilleurs textes de vulgarisation parus cette année. Sous la direction du physicien et pour l’occasion, éditeur invité, Micho Kaku.

The Best Science Writing Online 2012 : les 50 meilleurs billets de blogues scientifiques de l’année.

Ajout (18 octobre) :

J’en suis encore qu’aux premiers chapitres, mais disons que la lecture du livre de Michael Shermer, The Believing Brain, est déjà très inspirante. Pas tout à fait facile, non plus, parce que l’auteur jongle avec des concepts un peu abstraits (la formation des croyances, rien de moins!).

Voici une première citation qui ne devrait pas vous laisser indifférent :

« Il existe un mythe répandu que la plupart d’entre nous acceptent intuitivement : la corrélation négative entre l’intelligence et la croyance. C’est-à-dire qu’à mesure qu’augmenterait l’intelligence, la croyance en des superstitions ou la magie diminuerait. […]L’intelligence n’est pas habituellement un facteur en croyance, sauf une exception : une fois que les gens se sont investis dans une croyance, plus intelligents ils sont, meilleurs ils sont à la rationaliser. »

Ça tombe sous le sens? Ou il fait fausse route, selon vous?