dreamstime_xs_14262178.jpg
Un étudiant en médecine s’est intéressé au comportement des adeptes de randonnées pédestres en matière de sécurité. Il a d’abord établi une liste des 10 éléments essentiels à apporter en randonnée: une carte géographique, une boussole, une lampe de poche, un sifflet, un couteau, un allume-feu, de la nourriture et de l’eau, des vêtements supplémentaires, un imperméable et une trousse de premiers soins.

En interrogeant 199 randonneurs fréquentant les Montagnes blanches, au New Hampshire, l’étudiant a constaté que seulement 18% d’entre eux avaient en leur possession ces 10 objets. En fait, 3 personnes sur 5 avaient apporté 7 items ou moins. Les objets qui manquaient le plus souvent à l’appel étaient le sifflet, la boussole et l’allume-feu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les randonneurs plus jeunes et moins expérimentés sont les plus susceptibles de partir sans le matériel requis; ce fut le cas de 40 des 57 individus âgés de 20 à 29 ans, contre seulement 22 des 51 sujets âgés de 50 à 59 ans. Ces randonneurs alléguaient souvent qu’ils avaient l’intention de ne faire qu’une petite balade en montagnes. Cependant, divers imprévus —conditions météorologiques difficiles, blessure— peuvent transformer une courte randonnée en une pénible expédition. Mieux vaut être prêt!

Fait intéressant, plusieurs randonneurs avaient un faux sentiment de sécurité puisqu’ils se fiaient au GPS intégré à leur téléphone cellulaire. Or, dans les montagnes, le réseau téléphonique est généralement déficient, voire absent… (Source: Brown University)

— Marie-Claude Ouellet

Je donne