Comme je le soulignais d’entrée de jeu dans mon billet précédent, la boucle est maintenant bouclée! Cinq mois (oui cinq mois!) après avoir soumis une lettre à l'éditeur, cette lettre et la réponse des auteurs du papier apparaît dans la plus récente publication du The Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery.

Papier visé:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Duration and magnitude of blood pressure below cerebral autoregulation threshold during cardiopulmonary bypass is associated with major morbidity and operative mortality.

Ma lettre à l'éditeur:

Is hypotension or tissue oxygenation responsible for morbidity and mortality after cardiopulmonary bypass?

Réponse des auteurs:

Reply to the editor

J'ai soumis cette lettre à l'éditeur le 10 octobre 2013...

Cette lettre a été acceptée pour publication 11 jours plus tard, soit le 21 octobre 2013.

La lettre a été transférée à Elsevier , qui par la suite, m'a envoyé l’épreuve du papier final avant sa publication...

Nous sommes le 17 mars 2014 et cette lettre à l’éditeur vient d’être officiellement publiée!

Encore une fois, allô la discussion post-publication!

Disons qu'à l'ère des médias sociaux, la discussion «officielle» post-publication ne peut pas se faire de manière interactive à cette vitesse!

Est-ce que nous devrions continuer à publier des lettres à l'éditeur, publier nos commentaires sur des sites comme Pubpeer ou directement sur Pubmed à l’aide de Pubmed Commons , ou tout simplement en discuter sur les médias sociaux?

Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable. Pour le moment, ce ne sont que les lettres à l'éditeur «officielle» qui se retrouveront sur Pubmed et donc dans notre CV...mais nous avons maintenant les moyens (lire la technologie) de rendre la discussion plus interactive...est-ce qu'il est temps de changer notre façon de faire?

Qu’en pensez-vous?

Je donne