Autre action

Blogue

Actualité en périnatalité

La musique pour adoucir la dépression

Maman Éprouvette, le 12 juin 2014, 8h39

L'un des drames de la dépression post-partum, c'est qu'elle affecte directement la relation entre une mère et son enfant. Les mères dépressives sont en effet moins attentives à leur bébé et leurs réactions s'en retrouvent modifiées. Par exemple, lorsque la dépression frappe, leur voix n'a plus la même musique. C'est peut-être pour cette raison que des chercheurs ont choisi d'employer la thérapie musicale pour venir en aide à ces familles.

La musique pour adoucir la dépression
Cliquer sur la photo pour agrandir
La musique pour adoucir la dépression

Cette semaine, dans le cadre du «Pleins feux sur la musique!» de l'Agence Science-Presse: la thérapie musicale pour soigner la dépression post-partum.

Des scientifiques belges ont proposé à des mères et leur enfant de participer à des séances de thérapies utilisant la musique, le chant et le mouvement pendant 5 semaines. Leur but: créer une relation psychologique entre maman et bébé. Les résultats laissent supposer que l'intervention augmente le nombre de moments où la mère et l'enfant sont en communication. Ceux-ci développeraient également une plus grande autonomie et un meilleur sentiment d'efficacité personnelle.

Selon certains experts travaillant auprès de mères en dépression post-partum, la musique pourrait être plus accessible que les mots pour manifester des émotions, tout en favorisant la relaxation et le bien-être. La thérapie musicale offrirait en effet une solution de rechange non verbale à la thérapie traditionnelle lorsque la mère n'arrive pas à décrire ce qu'elle ressent. Cela déclencherait alors des processus inconscients qui lui permettraient ensuite de mieux s'exprimer.

La thérapie musicale varie beaucoup d'un thérapeute à l'autre. Elle peut consister tout simplement à écouter de la musique, à chanter ou à improviser des rythmes avec des instruments. Des études réalisées sur des femmes enceintes ont démontré que cette approche diminue le stress, l'anxiété et la dépression. Elle est aussi efficace pour soigner la dépression chez les adultes en général si elle est jumelée à des soins standards.

Selon la Société canadienne de pédiatrie, 1 femme sur 10 sera touchée par la dépression post-partum.

Ce billet a d'abord été publié sur le site Maman Éprouvette.