Autre action

Blogue

Attention pollution addictive

L'œuf ou la poule, le 14 février 2016, 18h25

L'oeuf ou la poule reçoit la professeure-chercheure Viviane Yargeau, de l'Université McGill, qui étudie la teneur des eaux usées en drogues.

Drogues dans les eaux usées

En prélevant les eaux usées avant leur traitement par les stations d'épuration, il est désormais possible pour les chimiste de dresser une carte de la consommation de drogue d'une ville. Des chercheurs ont par exemple révélés que la consommation de cocaïne est constante de jour en jour, alors que celle de l’ecstasy augmente durant les fins de semaine (voir l'article de Binh An Vu Van en encadré).

En début d'émission, dans sa chronique toxicologie-environnement, Élyse Caron-Beaudoin revient sur les effets de la tragédie de Lac-Mégantic sur la faune aquatique.

Dans leur chronique Mathématiques Nadia Lafrenière et Stéphanie Schanck nous parlent de l’intelligence artificielle face au jeu de go.

A l'occasion du lancement de la campagne de socio-financement de Pinte de Science, Damien reçoit Thomas Bibienne qui est à l'origine de l'arrivée de cet événement au Québec et au Canada.

Bonne écoute !

L'oeuf ou la poule ?, l'émission scientifique de Choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission sur Choq.ca

Vous pouvez écouter les émissions précédentes sur notre page Choq.ca. Vous pouvez retrouver les chroniques de l'émission sur notre chaîne Youtube.
Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur le Facebook et le Twitter de l'émission.