oxyContin

À l’heure où le gouvernement québécois envisage de poursuivre des compagnies pharmaceutiques accusées d’avoir minimisé l’effet néfaste des opioïdes, quelle approche faudrait-il adopter pour s’attaquer au problème sans faire l’amalgame entre des traitements antidouleurs nécessaires et des surdoses? C’est le sujet de notre émission cette semaine. 

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

Bien que les opioïdes ne soient pas la première cause des décès par surdoses, on constate ces dernières années une croissance. On parle de 38 000 décès liés à une intoxication aux opioïdes au Canada, entre janvier 2016 et mars 2023.

C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec envisage aujourd’hui de se joindre à l'action collective intentée par la Colombie-Britannique contre 40 compagnies pharmaceutiques. Les plaignants réclament 85 milliards$ en raison des coûts des soins de santé associés à cette crise.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le Québec, on s’en souvient, avait mis en place un comité anti-opioïdes. Il a livré un deuxième plan d’action pour contrer les surdoses en ouvrant la porte à la décriminalisation. Et le comité d’experts de Santé Canada a également produit deux rapports: le plus récent demande d’ailleurs de changer la politique sur les substances afin de mieux lutter contre la stigmatisation.

Que peut faire la science pour aider à résoudre cette crise ? Faut-il élargir à toutes les surdoses de drogues, pas juste celle des opioïdes? Isabelle Burgun en parle avec: 

Peut-on parler d’une « crise » des produits opioïdes? Ce qui inquiète, ce sont les surdoses, mais il y aurait des amalgames entre différentes consommations de drogue et des contaminations de produits issus du marché noir, incluant, parfois, des opioïdes. De quels autres produits parle-t-on? De quel risque de surdose?

Quels sont les méfaits associés à l’usage d’opioïdes ?

Le Groupe d'experts sur la consommation de substances de Santé Canada, dans son premier rapport de 2021, a conclu que la criminalisation de la possession simple cause des préjudices. Il recommandait de tenir compte de la stigmatisation, des préjudices disproportionnés, du fardeau financier sur les systèmes de santé et de justice. Quels sont les avantages et limites de la décriminalisation ? Pourrait-on s’inspirer du Portugal?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici

Je donne