69.png
« Le réel n'est jamais “ce qu'on pourrait croire”, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser. »

Cette citation de Gaston Bachelard illustre les difficultés auxquelles les scientifiques font faces lors de leurs études. Situé à la frontière de la connaissance, le chercheur a devant lui l’inconnu, mais derrière lui son passif est bien présent pour éclairer d’une lumière toute personnelle les observations de ces expériences.

Ces difficultés sont particulièrement importantes pour les sciences humaines et sociales dans lesquelles il est important de prendre en compte le « facteur humain ». Dans ces disciplines, les opinions, le vécu ou même les croyances des chercheurs peuvent influencer leur regard sur le monde et l’interprétation de leurs résultats. Pour surmonter ces obstacles dans leur analyse, ces derniers doivent donc prendre pleinement conscience d’eux-mêmes, de leur histoire et de leur vécu. Mais alors, le scientifique peut-il d'être objectif ? Et se doit-il de l’être complètement ? Pour discuter de ce sujet sensible, mais passionnant, nous recevons Ludovic Gay, étudiant au doctorat à l’école de travail social de l’Université de Montréal.

Élyse Caron-Beaudouin évoque aussi le sujet de l’objectivité des scientifiques en nous présentant le cas de l'American Council on Science and Health, un organisme à but non lucratif très controversé…

Et pour la chronique mathématiques, Nadia Lafrenière nous donne la réponse (et l’explication !) de l’énigme d’il y’a deux semaines !

Dans les dernières minutes de l'émission, Carine Monat vous partage l'agenda scientifique .

À ce soir, 20 heures, en direct des studios de choq.ca !

L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission . Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur facebook et twitter.