L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 décembre 2001



Retour au sommaire des capsules


L'anthrax est (de plus en plus) américain

(ASP) - Alors que la guerre d’Afghanistan s’achève, voilà que les enquêteurs américains se mettent finalement à sérieusement s’intéresser à la piste américaine de l’anthrax : oui, admettent-ils (sous la forme d’informations livrées aux journalistes au compte-goutte), l’anthrax qui a provoqué toute une panique cet automne serait d’origine américaine.

Il y a pourtant plus d’un mois et demi que les experts insistent effectivement sur le fait que le type d’anthrax, ou bactérie du charbon, récolté dans deux des missives "poudrées", pointe vers la souche de cette bactérie produite non pas en Asie centrale, non pas en Iraq, non pas en Russie, mais vers celle qu’ont produit les laboratoires de l’armée américaine, il y a 30 ans (lire entre autres : L’anthrax est triplement américain).

Barbara Rosenberg, microbiologiste à l’Université d’État de New York, et directrice du groupe de travail sur les armes biologiques à la Fédération américaine des scientifiques, en a même rajouté la semaine dernière: l’enquête pointerait vers un microbiologiste bien connu, qui aurait jadis travaillé pour l’armée, avant que celle-ci ne mette fin à son programme de production d’armes biologiques, en 1969. Selon l’édition allemande du magazine de l’organisme Greenpeace, qui cite des sources anonymes, cette personne aurait voulu par ce moyen attirer l’attention sur le danger des armes biologiques...

Dans les faits, le FBI ne cache désormais pas que de plus en plus d’indices pointent vers une source américaine —une chose qui était déjà claire il y a deux mois, attendu qu’il n’y a pas 36 types d’anthrax possibles qui puissent être envoyés dans une enveloppe —et y survivre.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Réchauffement (inter)planétaire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site