Semaine du 19 février 2001

En manchette cette semaine:
Aimeriez-vous avoir une peau de plastique?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La mort d'Eureka

(ASP) - La science n'occupe déjà pas un grand espace dans l'univers des médias, mais voilà que cet espace va encore plus se rétrécir: la revue française Eureka doit fermer ses portes en avril.

La nouvelle est en fait dans l'air depuis quelques semaines, et cette fermeture n'est qu'une parmi d'autres fermetures de magazines programmées par l'éditeur, Bayard Presse, dans le cadre d'un vaste programme de réduction de ses dépenses.

Vingt-quatre des 38 membres du comité scientifique du mensuel de vulgarisation scientifique ont publié la semaine dernière une lettre dans laquelle ils s'indignent contre la disparition de cette revue, à "une période très critique pour la science": il y a les interrogations croissantes, au sein de l'opinion publique, sur les OGM, la génétique en général, le réchauffement global, et ainsi de suite. Mais il y a aussi cette "désaffection certaine des jeunes pour les cursus universitaires" menant aux métiers scientifiques, à un moment où on a pourtant plus besoin de relève que jamais.

Parmi les signataires, des noms prestigieux tels que Jean Audouze, directeur du Palais de la Découverte de Paris, Michel Demazure, président de la Cité des Sciences, ou l'auteur Jean-Marc Lévy-Leblond, de l'Université de Nice. La décision de l'éditeur ne semble toutefois pas en voie de fléchir.

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science ou vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!