Semaine du 25 septembre 2000

En manchette cette semaine:
Le clonage ne fait pas vieillir


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

L'homme des glaces dégelé

(ASP) - Le corps de ce chasseur retrouvé il y a neuf ans dans un glacier du nord de l'Italie a été remis au congélateur, après avoir été brièvement "dégelé" pour permettre aux scientifiques de l'étudier.

Agé de 5300 ans -ou de 45 ans à sa mort, des suites de ce qu'on croit être une chute- l'homme, qui portait toujours une cape et un vêtement en peau de bête, est le plus ancien et le mieux préservé des individus de cette époque -le froid extrême l'ayant conservé pratiquement intact pendant tout ce temps. Il mesurait 1 mètre 65 et pesait environ 40 kg.

Une dispute entre l'Italie et l'Autriche sur sa "nationalité" -il a été retrouvé dans les Alpes, aux limites des deux pays- avait retardé les recherches. L'individu a été sorti de sa boîte pendant 16 heures, le temps de prendre des échantillons de ses dents, ses os et son intestin. L'équipe internationale qui l'étudie espère pouvoir retrouver un fragment intact d'ADN, ce qui constituerait également une première pour cette époque. Les résultats des tests ne seront toutefois pas connus avant six mois.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire