L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 avril 2002



Retour au sommaire des capsules


L'homme est plus petit que le riz

(ASP) - La nouvelle carte du génome du riz (voir texte précédent) a rappelé au passage une autre réalité: au royaume des gènes, l’ego des humains ne pèse pas lourd.

C’est qu’alors que, selon les dernières estimations, l’être humain ne compte que 30 000 à 40 000 gènes, le riz, lui, en compte entre 40 000 et 60 000. L’assemblage d’un grain de riz nécessiterait donc plus d’informations que l’assemblage d’un être humain? Cruel.

"Si nous nous glorifions du nombre de nos gènes, alors nous sommes perdants face à un banal plant de riz", a résumé sur les ondes de la BBC le chercheur canadien Gane Ka-Shu Wong, qui a collaboré à l’équipe chinoise responsable du décodage du riz indica. "Pour sauvegarder notre fierté, nous devrions regarder du côté du nombre de protéines."

Les gènes produisent les protéines, et ce sont d’elles que dépendent une foule de mécanismes à la base du bon —ou du mauvais- fonctionnement de notre corps. Si le travail sur les gènes est bien avancé, celui sur les protéines ne fait que commencer.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Bébé cloné: et si c'était vrai...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site