L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 janvier 2002



Retour au sommaire des capsules


Les empreintes digitales sont-elles valables en cour?

(ASP) - Surprise: l’une des plus anciennes méthodes d’identification acceptées par les juges du monde entier, l'empreinte digitale, ne serait peut-être pas une preuve acceptable devant une cour.

C’est du moins l’hypothèse que laisse planer une décision d’un juge fédéral américain rendue plus tôt ce mois-ci. Elle s’inspire de nouvelles normes édictées il y a neuf ans par la Cour suprême des États-Unis, normes qui avaient pour but de garder la "fausse science" le plus loin possible des tribunaux: dans une cause connue sous le nom de Daubert vs. Merrell Dow Pharmaceutiques, la Cour suprême avait décrété qu’une technique ou une méthode se méritait le qualificatif de "scientifique" seulement si elle pouvait être mise à l’épreuve, était sujette à une révision des pairs et s’appuyait sur une marge d’erreur connue. Le juge fédéral Louis H. Pollack, de la Cour du district Est de Pennsylvanie, a décidé ce mois-ci que la prise d’empreintes digitales ne satisfaisait pas ces critères.

La décision ne sortira pas les empreintes digitales des tribunaux, d’autant plus que cette décision du juge Pollack survient, rapporte la revue américaine Science, après qu’une vingtaine de juges fédéraux ou d’État eurent, ces trois dernières années, rejeté les arguments d’avocats qui tentaient, justement, d’invalider les empreintes digitales —une pratique vieille de près de 100 ans. Mais la décision pourrait bien, aux États-Unis et, à court terme, au Canada, limiter l’usage qui en est fait.

Et si on les remet en question leur crédibilité, alors on risque de remettre en question la crédibilité d’autres vaches sacrées, comme la balistique, cette science qui étudie les projectiles, en particulier ceux d'armes à feu.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La chèvre-araignée


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site