L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 septembre 2002



Retour au sommaire des capsules

Le marché biaisé des revues savantes

(Agence Science-Presse) - Les bibliothèques du monde entier paient beaucoup trop cher pour leurs abonnements aux revues scientifiques, médicales et techniques. Pour quelle raison? Cela apparaîtra étonnant à ceux qui imaginent encore que ces revues, destinées à des lecteurs très spécialisés, sont loin de toute considération commerciale: ces revues créent une concurrence déloyale, juge le Bureau britannique du commerce.

Ces revues abusent carrément de la situation, lit-on dans le rapport de cet organisme du gouvernement britannique. C’est que ces revues se concurrencent entre elles sur des bases différentes des revues "grand public": chez ces dernières, devant deux revues similaires, l’acheteur choisira souvent la moins chère. Or, dans le monde de la science, certaines revues jouissent d’une réputation si solide qu’elles en deviennent incontournables aux yeux de plusieurs lecteurs. Résultat: leur éditeur hausse honteusement le prix. Et bien des revues fort intéressantes seront alors sacrifiées par les bibliothécaires, parce que la hausse des tarifs d’abonnement des revues plus célèbres obligent à annuler les abonnements des moins célèbres...

Le bureau britannique a incidemment pu constater que les tarifs d’abonnement à ces revues croissaient plus vite que l’inflation.

Solutions? Les Britanniques ne se risquent pas à en proposer, au grand dam des bibliothécaires qui, note la revue Nature, auraient souhaité une prise de position plus énergique. Tout au plus note-t-on les premiers pas d’initiatives encore dispersées, comme la Public Library of Science, dont l’espoir est qu'elle devienne un portail de revues scientifiques offrant leurs contenus gratuitement, quelques mois après publication.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le paranormal se passe entre les deux oreilles


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site