L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 mai 2002



Retour au sommaire des capsules

Reniflez votre cancer

(ASP) - Une technique révolutionnaire pour détecter le cancer de la prostate: on fait renifler par... un chien.

Ca reste à démontrer, et pour l’instant, ça fait surtout rire dans les corridors de l’Université Cambridge, en Angleterre, depuis que la BBC a révélé que des chercheurs avaient déposé une demande de subvention, en vue de réaliser une recherche qui confirmerait leur théorie: le sens de l’odorat d’un chien pourrait fournir un meilleur signal d’alarme pour détecter le cancer de la prostate à un stade (très) précoce. Meilleur que tout ce que la science moderne a à offrir.

Ce que le chien aurait à renifler en fait, ce serait un échantillon d’urine du patient. Si les chercheurs obtiennent les sous qu’ils demandent, ils ont l’intention de demander l’aide d’un entraîneur professionnel de chiens, attendu qu’un chien, en temps normal, aurait autre chose à faire que de renifler les urines de patients d’hôpitaux...

"S’il existe un changement uniforme dans l’odeur, les chiens seront capables de le détecter, nous n’en avons aucun doute", explique le Dr Barbara Sommerville, du département de médecine vétérinaire à cette université.

Mais existe-t-il vraiment une telle différence entre l’urine d’un malade, et l’urine normale? "Nous ne savons pas exactement ce qu’ils vont sentir", ajoute prudemment la chercheure.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Stephen Jay Gould: le héros de l'évolution


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site