L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 29 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Le sexe de l'émotion

(ASP) - Si hommes et femmes réagissent différemment aux émotions, c’est peut-être parce que celles-ci empruntent des chemins différents dans leurs cerveaux.

En présentant à 12 hommes et 12 femmes diverses images, des scientifiques de l’Université Stanford (Californie) ont analysé ce qui se passait dans leurs cerveaux. Ils ont pu observer d'importantes variations. En particulier, les images les plus difficiles émotivement —des corps mutilés- provoquaient une activité dans neuf régions du cerveau chez les femmes, contre seulement deux chez les hommes. Il s’agit de régions que l’on savait déjà être associées aux émotions, mais aussi à la mémoire.

Qui plus est, trois semaines après ces tests, les "cobayes" ont subi un examen-surprise, où on leur demandait de décrire les images qui leur avaient été présentées. Les femmes ont battu à plates coutures les hommes.

Tout cela suggérerait, selon les chercheurs, que le processus mental des femmes, lorsqu’elles font face aux émotions, serait plus efficace, que celui des hommes.

Est-ce un autre de ces cas hémisphère gauche versus hémisphère droit? Il y a longtemps que les neurologues savent que les hommes ont moins de connections entre les deux hémisphères de leur cerveau. Or, dans la mesure où une émotion est prise en charge par l’hémisphère droit, et où le langage a son siège dans l’hémisphère gauche, le fait d’avoir deux hémisphères qui communiquent davantage explique peut-être pourquoi les femmes trouvent moins difficile de parler de leurs émotions...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Du haut de ce chocolat, 26 siècles nous contemplent


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site