L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 29 juillet 2002



Du haut de ce chocolat, 26 siècles nous contemplent...


L'
histoire d’amour avec le chocolat remonte bien plus loin qu’on ne le croyait: les Mayas, ou leurs ancêtres, le connaissaient il y a 2600 ans.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Cela fait reculer d’un bon millier d’années les plus anciennes traces connues de l’utilisation de cet aliment. C’est ce que révèlent des analyses microscopiques de récipients de céramique vieux de 26 siècles, et découverts dans le Nord de ce qui est aujourd’hui le Bélize —un État d’Amérique centrale coincé au Sud du Mexique.

L’équipe de l’anthropologue américain Jeffrey Hurst, du Centre de technologie des aliments Hershey (du nom de la compagnie, évidemment fabricante de chocolat, qui finance ce Centre) a sorti de terre 14 artefacts, qui reposaient dans des tombes. Elle a trouvé dans trois d’entre eux du théobromine, un composant propre au cacao. La recherche est parue dans une édition récente de la revue Nature.

Cela ne fait en réalité que confirmer ce qu’on soupçonnait depuis longtemps: des humains habitaient cette région depuis au moins 5000 ans. Avant les Mayas, il y avait eu la brillante civilisation des Olmèques, et eux aussi dévoraient peut-être le chocolat. D'autant plus qu'on sait que le cacoyer pousse à l’état sauvage en Amérique du Sud depuis 6000 ans. Il serait bien étonnant que personne n’ait appris à s’en servir pendant aussi longtemps...

Interrogé par Libération, Dominique Fournier, du département des sciences de l’homme au CNRS, suggère effectivement que "les Olmèques auraient été les premiers à le domestiquer il y a trois mille ans. Ils auraient pu être influencés par le comportement des singes qui écrasent les cabosses pour sucer les fèves de cacao".

Au moment de la conquête espagnole, peu après l’an 1500, le Bélize constituait le coeur de la civilisation maya, et ceux-ci furent alors décrits par les Européens comme de très gros consommateurs de cacao: ils en accompagnaient pratiquement tous leurs repas, qu’il s’agisse de maïs, de miel ou de chili. Ils le consommaient souvent sous forme liquide, prêtant des vertus religieuses à cette "boisson des dieux" -ce que les amateurs de chocolat d'aujourd'hui ne critiqueront pas.

 


En manchette la semaine dernière:
Clonera, clonera pas...

A lire également cette semaine:
Le voyage dans le temps n'est plus ce qu'il était

Le naufrage de la convergence

On veut la Lune

Pas de fusion froide pour cette fois

Le sexe de l'émotion

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site