L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 novembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Sida: la bouche se défend

(Agence Science-Presse) - Comment se fait-il que le VIH soit si rarement contracté par voie orale ? Un groupe de chercheurs de Cleveland en Ohio vient de découvrir que c'est grâce à certaines bactéries présentes dans notre bouche. Ces bonnes bactéries collaborent avec les cellules qui tapissent l'intérieur de la bouche, dans un mécanisme de défense immunitaire encore insoupçonné.

Un tel mode de défense pourrait inspirer un traitement pour prévenir la transmission du sida par les autres voies, les muqueuses vaginales et anales, qui sont les principales portes d'entrée du VIH.

Il semble que les bactéries orales en question déclenchent chez les cellules de la bouche la production de deux antibiotiques naturels capables de contrer le virus du sida. Ces antibiotiques, les beta-défensines humaines 2 et 3 (hBD2 et hBD3) se lient au virus et l'empêchent de se multiplier. Bien que le corps humain produise d'autres défensines, seules ces deux-là réagissent au VIH, sans qu'on sache pourquoi. Les chercheurs ont même établi que la production de hBD2 augmente de 80 fois lorsque des cultures de cellules de la muqueuse buccale sont en présence du virus du sida. Ces résultats sont publiés dans le journal AIDS du 28 octobre.

Aaron Weinberg de l'Université Case Western Reserve est l'instigateur de cette recherche. En tant que dentiste et microbiologiste, il s'intéresse aux modes de défense naturels de la bouche depuis les années 90. " Notre bouche est constamment défiée, chaque minute de notre vie. Cependant, notre compréhension des bénéfices que les bactéries nous apportent est rudimentaire, à l'exception de E. coli qui peuple notre tractus gastro-intestinal. "

Reste à présent à identifier la substance bactérienne qui a la capacité de déclencher cette réponse contre le VIH. Un remède naturel anti-sida qu'on aimerait bien voir les autres muqueuses du corps utiliser...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le génome de la planète


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site